BFM

Législatives: Marine Le Pen, absente des commémorations du 1er-Mai, sort de son silence

BFM Jérémy Maccaud avec AFP , Chef d'édition BFMTV
placeholder video
La figure du Rassemblement national, battue au second tour de la présidentielle par Emmanuel Macron le week-end dernier, s'est exprimée dans une courte vidéo à l'occasion du 1er-Mai. L'occasion de motiver ses troupes avant la bataille des législatives.

Marine Le Pen est sortie dimanche du silence médiatique qu'elle observait depuis sa défaite à la présidentielle le 24 avril, à travers un bref message vidéo appelant les électeurs à choisir les candidats RN aux élections législatives des 12 et 19 juin.

Lors de ce scrutin, "vous aurez le choix entre des députés soumis à Emmanuel Macron qui feront passer aveuglément toutes ses décisions, sans contre-pouvoir, et les députés qui soutiennent mon projet et mes valeurs pour la France", déclare l'ex-candidate du Rassemblement national dans une séquence publiée sur les réseaux sociaux.

Marine Le Pen revient dans cette séquence de 2'30" sur les thèmes de sa campagne, notamment "la défense du travail et du pouvoir d'achat", qu'elle oppose à Emmanuel Macron, accusé de soutenir "les privilèges".

"Avec un maximum de députés qui me soutiendront au Parlement, je serai en mesure de protéger votre pouvoir d'achat et de porter des mesures qui reconnaissent enfin le travail à sa juste valeur", affirme-t-elle.

Marine Le Pen est arrivée le 24 avril en tête dans 158 des 577 circonscriptions législatives. Elle a obtenu 41,45% des suffrages à l'échelon national, contre 58,55% au président réélu Emmanuel Macron.

Un 1er-Mai sans les Le Pen, une première

Le président par intérim du RN, Jordan Bardella, a déposé en fin de matinée une gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc à Paris. C'est la première fois que cette manifestation, traditionnelle le 1er mai pour le Rassemblement national (ex-Front national), n'est pas présidée par un membre de la famille Le Pen, qu'il s'agisse du fondateur du parti Jean-Marie ou de sa fille Marine, qui lui a succédé en 2011.

Le parti organise par ailleurs en fin de journée une visioconférence à l'attention de ses futurs candidats aux législatives.