BFM

Jordan Bardella partage "dans l'ensemble" le constat américain sur le risque d'"effacement civilisationnel" de l'Europe

BFM Matthieu Heyman
Le président de Rassemblement national (RN) Jordan Bardella au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 24 novembre 2025.

Le président de Rassemblement national (RN) Jordan Bardella au Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le 24 novembre 2025. - THIBAUD MORITZ / AFP

Jordan Bardella était en déplacement à Londres ce mardi afin de rencontrer le chef du parti anti-immigration Reform UK, Nigel Farage, l'occasion pour le président du Rassemblement national de commenter la mise en garde américaine contre "un effacement civilisationnel" des pays européens.

C'est un document qui a beaucoup fait réagir en Europe. Dans sa stratégie de défense publiée ce 5 décembre, les États-Unis mettent en garde les pays européens contre "un effacement civilisationnel". En guise d'arguments, Washington cite "les activités de l'Union européenne" qui sapent "la liberté politique et la souveraineté", les "politiques migratoires" qui créent des "conflits" et la "censure de la liberté d'expression".

Ce constat américain est partagé "dans l'ensemble" par le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

Dans un entretien accordé à la BBC, l'eurodéputé d'extrême droite estime que "l’immigration de masse et le laxisme de nos gouvernements ces 30 dernières années en matière de politique migratoire déstabilisent les pays européens, les sociétés occidentales et notamment la société française".

Jordan Bardella a salué l'"appel à la fierté américaine" de Donald Trump mais a mis en garde les États-Unis qu'il ne souhaitait pas voir l'Europe être "soumise à une quelconque grande puissance".