Jordan Bardella déplore "un mauvais budget" qui ne s'attaque pas à des "éléphants budgétaires"

L'ESSENTIEL
- Budget, crise politique, dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968... Le président du Rassemblement national a répondu à toutes les questions des journalistes de BFMTV. Lire l'article
- "Un acte ignoble": Jordan Bardella évoque "l'état préoccupant" de la collaboratrice RN blessée à Oléron. Lire l'article
- Sur une éventuelle restriction de la prime de Noël, Jordan Bardella dénonce "une mesquinerie" du gouvernement. Lire l'article
- Selon un sondage Elabe BFMTV/La Tribune Dimanche publié ce samedi, Jordan Bardella arrive en tête des intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle, y compris devant Marine Le Pen. Lire l'article
Jordan Bardella évoque "l'état préoccupant" de la collaboratrice RN blessée à Oléron
Ce direct consacré à l'interview de Jordan Bardella dans "Face à BFM" est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Le président du Rassemblement national a répondu aux questions de nos journalistes durant environ 2h30. Il est notamment revenu sur le drame survenu ce matin sur l'île d'Oléron, "un acte ignoble" au cours duquel un homme a foncé volontairement sur des piétons et des cyclistes. Parmi les victimes figure une collaboratrice parlementaire du Rassemblement national qui se trouve dans un "état préoccupant".
Concernant le budget pour 2026, actuellement examiné à l'Assemblée nationale, Jordan Bardella le trouve "mauvais", car il ne s'attaque pas à des "éléphants budgétaires", comme "la lutte contre les fraudes fiscales et sociales et le train de vie de l'État".
Pour Sandrine Rousseau, il n'y "pas de doute" que le Rassemblement national est d'extrême droite
Pour la députée Écologiste de Paris Sandrine Rousseau, il n'y "pas de doute" que le Rassemblement national est d'extrême droite. "Leur seul moteur dans la vie, c'est de faire en sorte que l'étranger et l'immigré soient l'ennemi de tout le monde", observe-t-elle sur BFMTV.
"Ils sont ultra-libéraux en matière d'économie", constate-t-elle, avouant "ne rien comprendre" aux votes du Rassemblement national à l'Assemblée nationale.
"Des fois, ils ont des votes dans un sens, le lendemain ils ont des votes dans l'autre sens", détaille Sandrine Rousseau.
Pour Olivier Faure, Jordan Bardella est "une prolongation du macronisme" pour "devenir respectable aux yeux du patronat"
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure observe que Jordan Bardella incarne "une prolongation du macronisme", citant le refus du RN de voter la taxe Zucman.
"Dans leur volonté de devenir respectable aux yeux du patronat, ils se confondent désormais complètement avec la politique d'Emmanuel Macron", estime Olivier Faure sur BFMTV.
Il estime que Jordan Bardella mène "une opération séduction auprès du grand patronat". "Il est prêt à toutes les concessions pour laisser penser qu'il pourrait se fondre dans ce que la droite a représenté en France", constate le Premier secrétaire du PS.
Oléron, Shein, Marine Le Pen, budget... Ce qu'il faut retenir du "Face à BFM" avec Jordan Bardella
Jordan Bardella a répondu aux journalistes de BFMTV sur une multitude de sujets, comme le projet de budget pour 2026, ses relations avec Marine Le Pen ou le drame survenu ce matin sur l'île d'Oléron où un homme a volontairement blessé cinq personnes en les percutant en voiture.
Retrouvez ce qu'il faut retenir du "Face à BFM" avec Jordan Bardella.
L'interview de Jordan Bardella sur notre antenne est terminée
L'interview de Jordan Bardella, d'une durée d'environ 2h30, est désormais terminée.
En cas d'arrivée au pouvoir, Jordan Bardella "demandera la dissolution de "tous les groupuscules d'ultragauche et d'ultradroite"
"Je demanderai à mon ministre de l'Intérieur de dissoudre sans exception tous les groupuscules d'ultragauche et d'ultradroite", prévient Jordan Bardella, en cas d'arrivée du Rassemblement national au pouvoir.
Jordan Bardella "ne suit pas politiquement" Bruno Retailleau "car il a été ministre d'Emmanuel Macron"
Jordan Bardella prévient que "pour gagner il faut l'union, la coalition et le rassemblement le plus large". De là à envisager une alliance avec Bruno Retailleau? Jordan Bardella dit "ne pas le suivre politiquement".
"Ce qui a été possible l'an dernier avec le patron des Républicains Éric Ciotti est moins possible aujourd'hui avec Bruno Retailleau, car il a été ministre d'Emmanuel Macron", souligne l'eurodéputé d'extrême droite.
Il observe "une fracture aux Républicains". "Il y a aujourd'hui des électeurs des Républicains qui veulent faire un bout de chemin avec nous. Je veux leur dire: 'sur beaucoup de points, nous sommes très proches'", poursuit le président du Rassemblement national.
Jordan Bardella est "convaincu" que Marine Le Pen "est innocente"
Jordan Bardella partage sa "conviction" que Marine Le Pen "est innocente et qu'elle retrouvera sa probité".
Pour Jordan Bardella, "on peut parfaitement" réduire la rémunération des députés
Jordan Bardella estime qu'"on peut parfaitement" réduire la rémunération des députés.
"On a trop d'élus. Je suis pour la suppression des concerts régionaux", poursuit l'eurodéputé d'extrême droite qui se dit en faveur d'un "concert territorial" qui serait une "fusion de l'administration départementale et régionale".
La question d'une candidature de Jordan Bardella au profit de Marine Le Pen, "la candidate légitime" du RN, "n'est pas tabou mais a déjà été tranchée"
Pour Jordan Bardella, l'hypothèse d'une candidature au profit de Marine Le Pen "n'est pas tabou mais a déjà été tranchée". Le président du RN rappelle sur BFMTV que "la candidate légitime de notre famille politique s'appelle Marine Le Pen".
Jordan Bardella "a conscience que des millions de Français ont encore une crainte subliminale" du RN "à cause du passé" du parti
Jordan Bardella dit "avoir conscience que des millions de Français nous croient sincère mais ont encore une crainte subliminale à l'égard du Rassemblement national à cause du passé" du parti.
Jordan Bardella ne croit "absolument pas" à la volonté du gouvernement de démarrer "le plus vite possible" la renégociation de l'accord franco-algérien de 1968
Jordan Bardella ne croit "absolument pas" à la volonté de Sébastien Lecornu de démarrer "le plus vite possible" la renégociation de l'accord franco-algérien de 1968.
"Ils vont marcher sur le vote du Parlement et vont lamentablement écraser le vote de la représentation nationale", prédit le président du Rassemblement national pour qui il s'agit d'"une trahison".
L'Assemblée nationale a adopté jeudi dernier de justesse une résolution à la portée symbolique du Rassemblement National visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968 qui crée un régime d'immigration favorable pour les Algériens.
S'il arrive au pouvoir, Jordan Bardella "ne rétablira pas" la peine de mort mais "généralisera la perpétuité réelle pour les crimes les plus graves"
"Si demain, nous arrivons à la tête du pays, nous ne rétablirons pas la peine de mort, en revanche nous instaurerons et généraliserons la perpétuité réelle pour les crimes les plus graves", déclare Jordan Bardella qui se dit "à titre personnel, opposé à la peine de mort".
"Nous en construirons quand-même": Jordan Bardella imposera l'installation de prison aux communes réticentes
"Quand j'aurai essayé cet effort dans les 36.000 communes de France, s'il s'avère, et ce ne sera pas le cas, qu'aucune n'accepte dans un espace plutôt à l'égard accepte de recevoir des prisons, nous en construirons quand-même", déclare Jordan Bardella sur BFMTV.
S'il est élu, Jordan Bardella "mettra en œuvre une présomption de légitime défense pour nos forces de l'ordre"
"Moi demain, je mettrai en oeuvre une présomption de légitime défense pour nos forces de l'ordre", déclare Jordan Bardella sur BFMTV.
"Je considère a priori que quand un policier se fait tirer dessus et qu'il riposte, qu'il considéré en état de légitime défense", détaille l'eurodéputé d'extrême droite.
Ce dernier prévient qu'il sera d'une "sévérité implacable à l'égard de ceux qui utilisent ce droit pour commetre parfois des abus".
Jordan Bardella veut doter la France de "l'arsenal judiciaire parmi les plus sévères et durs d'Europe"
"Notre pays est l'un des plus laxistes d'Europe à l'égard de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme", selon Jordan Bardella.
"Les familles victimes du terrorisme subissent la perpétuité réelle" poursuit Jordan Bardella qui veut doter la France de "l'arsenal judiciaire parmi les plus sévères et durs d'Europe à l'égard de la délinquance et de la criminalité".
Jordan Bardella veut "pousser nos jeunes" vers "les métiers manuels" en "instaurant un collège modulaire"
Le président du RN veut "pousser plus tôt nos jeunes vers ces métiers formidables que sont les métiers manuels" via "l'instauration d'un collège modulaire sur le modèle suisse et allemand".
"Je considère que toute une classe d'âge n'a pas vocation à finir en filière générale et d'aller ensuite à l'université", poursuit Jordan Bardella pour qui il y a un "besoin de revaloriser les métiers de la main".
Jordan Bardella partage "son objectif" de voir une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale pour "mettre en œuvre" le programme du RN
"La situation dans notre pays ne peut se régler avec l'Assemblée telle qu'elle est aujourd'hui: éclatée", selon Jordan Bardella pour qui la France "a besoin de stabilité et de majorité".
"L'objectif, c'est la dissolution et une majorité pour le pays et que le programme que je défends avec Marine le Pen puisse être mis en œuvre", poursuit-il.
Jordan Bardella "met sa main à couper" que le gouvernement adoptera le budget par ordonnances
Pour Jordan Bardella, "il n'y aura pas de vote" sur le budget 2026. "L'objectif de la nomination de Sébastien Lecornu (...), c'était de faire passer le budget in fine par ordonnances".
"Je vous mets ma main à couper que ce budget passera par ordonnances", poursuit l'eurodéputé d'extrême droite sur BFMTV.
Jordan Bardella veut que les "multinationales" étrangères payent "le même impôt" que les entreprises françaises
"Je considère qu'une multinationale qui fait des bénéfices en France, utilise nos infrastructures (...) doit s'acquitter nécessairement du même impôt sur les sociétés qui est payé régulièrement par les entreprises françaises", déclare Jordan Bardella.
Budget: Jordan Bardella veut supprimer les "opérateurs publics qui font doublon avec les ministères"
Jordan Bardella partage "son ambition" de "supprimer l'ensemble des opérateurs publics qui font doublon avec les compétences des ministères", en recensant 1.200.
L'eurodéputé d'extrême droite cite notamment les agences régionales de Santé qu'il souhaite remplacer par des "préfets délégués à la Santé".
Jordan Bardella déplore "un mauvais budget" qui ne s'attaque pas à des "éléphants budgétaires" comme "le train de vie de l'État"
"Le budget qui nous a été présenté est un mauvais budget", déplore Jordan Bardella, pour qui le projet "prévoit d'aggraver la dépense publique de 30 milliards d'euros supplémentaires".
Le président du Rassemblement national cite plusieurs "éléphants budgétaires" comme "l'immigration, la contribution de la France au budget de l'Union européenne, la lutte contre les fraudes fiscales et sociales et le train de vie de l'État".
"Assez indigne": Jordan Bardella critique l'idée de supprimer la prime de fin d'année pour les bénéficiaires des minima sociaux sans enfant
Interrogé sur la volonté du gouvernement de supprimer la prime de fin d'année pour les bénéficiaires des minima sociaux sans enfant, Jordan Bardella trouve cette idée "mesquine" et "assez indigne".
"On va aller toucher aux petits plus que nos compatriotes les plus modestes peuvent avoir après une année difficile pour faire des achats pour Noël", regrette le président du Rassemblement national.
Jordan Bardella appelle les jeunes à "scroller moins et à lire plus"
"L'addiction aux réseaux sociaux fait beaucoup de mal à notre jeunesse", déplore Jordan Bardella pointant une "attention qui diminue" et provoquant un "phénomène d'addiction".
"Scrollez moins, lisez plus", clame-t-il sur BFMTV à l'attention de la jeunesse, partageant son appel à faire de l'école un "espace de sobriété numérique".
Jordan Bardella affirme qu'il pourrait être en couple avec "quelqu'un qui ne partage pas (s)es idées"
Jordan Bardella affirme qu'il pourrait être en couple avec une personne ayant des opinions politiques différentes des siennes.
"À la différence des autres, on n'est pas sectaires. Car je ne suis pas un responsable politique de gauche, je n'ai aucune difficulté à discuter, à rire, à échanger avec de la courtoisie, de l'élégance, du respect avec quelqu'un qui ne partage pas mes idées", détaille-t-il sur notre antenne.
"Le dernier espace de liberté qui me reste": Jordan Bardella "tient à préserver sa vie privée"
"Quand on fait de la politique au niveau où on la pratique, la vie privée est le dernier espace de liberté qui nous reste", a déclaré sur BFMTV Jordan Bardella qui "tient à préserver sa vie privée".
Jordan Bardella décrit une "relation d'une très grande confiance" avec Marine Le Pen, son "amie"
Sur BFMTV, Jordan Bardella décrit une "relation d'une très grande confiance" avec Marine Le Pen, son "amie".
"Vous ne trouverez pas un clou entre Marine et moi. Elle me trouvera toujours à ses côtés dans le combat qu'elle mène pour défendre la France", poursuit le président du Rassemblement national.
Jordan Bardella déplore que "beaucoup de gens" viennent en France pour "imposer leur interdit"
"Beaucoup de gens viennent dans notre pays avec la volonté de le changer, d'imposer leur interdit, leur culture, leur langue", regrette Jordan Bardella, estimant que ces personnes veulent "imposer une conception différente de l'égalité hommes-femmes et de la laïcité" en France.
"Je pense que la France est aujourd'hui menacée de disparition", poursuit l'eurodéputé d'extrême droite.
Jordan Bardella affirme "faire à 30 ans" aujourd'hui "ce qu'il devrait faire à 50 ans"
"Les responsabilités qui sont aujourd'hui sur mes épaules ne sont sans doute pas les responsabilités qu'on a normalement lorsqu'on a 30 ans. Je fais à 30 ans ce que je devrais faire à 50", déclare Jordan Bardella sur notre plateau.
"Est-ce que le fait d'avoir 30 ans me discrédite pour me lever le matin avec l'ambition de faire du bien à mon pays?", interroge le président du Rassemblement national qui s'excuse de "ne pas avoir pantouflé pendant 30 ans de vie politique au Sénat".
Jordan Bardella déplore que "le monde politique ne sort plus des plateaux de télévision"
Interrogé sur la méthodologie de la rédaction de son nouveau livre, le président du RN Jordan Bardella déplore que "le monde politique ne sort plus des plateaux de télévision" et ne "se fond plus dans la géographie".
"Qui écoute encore aujourd'hui les Français? Qui dans le monde politique est encore capable d'arrêter de parler, de se taire et d'écouter les gens?", interroge l'eurodéputé d'extrême droite.
Jordan Bardella appelle Shein à "communiquer à la justice" l'identité des acheteurs des poupées sexuelles à caractère pédopornographique
Le président du Rassemblement national "souhaite" que Shein "puisse communiquer à la justice française l'ensemble des noms des clients qui ont acheté" des poupées sexuelles à caractère pédopornographique.
Jordan Bardella se dit "soulagé" par la condamnation de la meurtrière de Lola
Jordan Bardella se dit "soulagé" que Dahbia Benkired a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible après le meurtre de Lola en octobre 2022.
Il souligne que la personne condamnée a "un lien avec l'immigration massive et notre incapacité à contrôler nos frontières".
Jordan Bardella appelle à nouveau à reconnaître les Frères musulmans comme "une organisation terroriste"
"Les Frères musulmans doivent être, comme c'est le cas dans un certain nombre de pays du Golfe, considérés comme une organisation terroriste", déclare Jordan Bardella pour qui "le fondamentalisme islamiste tue".
Personnes percutées volontairement sur l'île d'Oléron: Jordan Bardella dénonce un "acte ignoble"
Jordan Bardella partage ses "pensées" pour les personnes percutées sur l'île d'Oléron et notamment pour l'une des victimes qui est collaboratrice parlementaire pour le Rassemblement national.
Une victime que "connaît bien" Jordan Bardella et qui est dans un "état extrêmement préoccupant" après cet "acte ignoble".
Jordan Bardella "Face à BFM", suivez tout de suite notre émission avec le président du Rassemblement national
Jordan Bardella répond ce soir aux questions des journalistes de BFMTV sur plusieurs sujets, comme l'immigration, sa relation avec Marine Le Pen et ses ambitions personnelles.
Jordan Bardella est arrivé dans les locaux de BFMTV
Quinze minutes avant le début de son interview, le président du Rassemblement national Jordan Bardella est arrivé dans les locaux de BFMTV.
Le président du Rassemblement national en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle de 2027
Selon un sondage Elabe pour BFMTV/La Tribune Dimanche publié ce samedi, Jordan Bardella recevrait 35% des voix "dans une configuration face à Bruno Retailleau, Éric Zemmour et Édouard Philippe". Dans la course à l'Élysée, le président du RN serait donc en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle.
Jordan Bardella est l'invité de BFMTV
Bonsoir à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'interview de Jordan Bardella, invité de "Face à BFM" à partir de 20h45.
Le président du Rassemblement national répondra aux questions des journalistes de BFMTV sur son avenir politique, l'examen du budget 2026, l'immigration ou encore la crise politique actuelle en France.











