Élysée - Page 9
"Je ne comprends plus les décisions du président": comment le divorce entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron s'est acté
Le patron du parti présidentiel a indiqué lundi soir ne plus comprendre les décisions du président de la République, pointant un "acharnement à vouloir garder la main". De quoi marquer une rupture amorcée depuis des mois à moins de deux ans de l'élection présidentielle.
"Il laisse la place à toutes les dingueries": à quoi peuvent mener les négociations de la dernière chance voulues par Emmanuel Macron?
Pour tenter de sortir de la crise politique, le président a missionné Sébastien Lecornu pour parvenir à un accord de la dernière chance. Pas grand-monde pourtant n'y croit. La macronie y voit plutôt la dernière cartouche avant la dissolution. À moins que...
Intérim, délai avant le scrutin... Comment fonctionne une élection présidentielle anticipée, réclamée par Édouard Philippe?
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a appelé Emmanuel Macron à organiser une élection présidentielle anticipée, ce mardi 7 octobre. Un scénario qui s'est présenté à deux reprises dans l'histoire de la Ve République.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Crise politique: Gabriel Attal "ne comprend plus les décisions" d'Emmanuel Macron
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce lundi, l'ancien locataire de Matignon, Gabriel Attal, dit "ne plus comprendre les décisions" du président de la République.
"C'est à lui de nous sortir de la mouise": après la démission de Sébastien Lecornu, la pression est maximale sur Emmanuel Macron
Le chef de l'État se retrouve à nouveau au pied du mur et doit parvenir à sortir le pays de la crise politique. S'il tente de gagner du temps, le champ des options se rétrécit de plus en plus.
Comment fonctionne une motion de destitution du président de la République, réclamée par LFI?
L'examen "immédiat" de la motion de destitution d'Emmanuel Macron a été réclamée par Jean-Luc Mélenchon, ce lundi 6 octobre, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
Emmanuel Macron donne jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former son gouvernement
Le président de la République a demandé au Premier ministre de former son gouvernement avant dimanche soir. Il a également donné pour consigner de choisir une équipe resserrée.
Gaza: Emmanuel Macron se félicite qu'un cessez-le-feu est "à portée de main" après l'acceptation par le Hamas du plan américain
Le président français "remercie" ce vendredi soir son homologue américain Donald Trump pour "sa mobilisation en faveur de la paix".
"Un doute s'est installé": Emmanuel Macron et Friedrich Merz appellent à un "sursaut" des démocraties européennes
Le chef de l'État a rencontré le chancelier allemand vendredi 3 octobre à Sarrebruck, à l'occasion du 35e anniversaire de la réunification outre-Rhin. L'occasion de rappeler l'importance pour l'Europe de devenir "une puissance militaire".
"Une menace de plus en plus hybride": Emmanuel Macron plaide pour des "politiques d'entrave" à l'encontre de la flotte russe fantôme
Le chef de l'État a appelé ce jeudi à "consolider la défense européenne" face aux récentes menaces russes.
Emmanuel Macron affirme que les drones violant l'espace aérien européen "peuvent être détruits"
Le chef de l'État a affirmé, ce jeudi 2 octobre depuis Copenhague au Danemark, que les drones violant l'espace aérien européen "peuvent être détruits". Emmanuel Macron estime que l'Europe fera ce qu'elle a à faire "pour préserver (son) intégrité".
Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.
22% d'opinions favorables: record d'impopularité pour Emmanuel Macron, selon un sondage
Si le président de la République s'est distingué pour son action à l'international lors de la reconnaissance de l'État de Palestine par la France, cette décision "pèse moins lourd que le contexte domestique angoissant pour les Français", d'après un sondage Odoxa.

Présidentielle 2027: un sondage donne le RN loin en tête et Glucksmann en embuscade, le bloc central décroche
Marine Le Pen et Jordan Bardella qui caracolent au-delà des 33%, Édouard Philippe et Raphaël Glucksmann autour des 15%... Un sondage Ifop-Fiducial pour l’Opinion et Sud Radio donnait, ce lundi 29 septembre, une nouvelle photographie d'un paysage politique en mouvement à un an et demi de la présidentielle.
Gaza: Emmanuel Macron salue le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre et appelle Israël à "s'engager sur cette base"
Emmanuel Macron se félicite ce lundi de "l'engagement" de Donald Trump qui a présenté un plan en 20 points pour mettre un terme "immédiatement" à la guerre dans la bande de Gaza.
Budget: la réunion des dirigeants du socle commun à Matignon est terminée
Toujours sans gouvernement 19 jours après sa nomination, le locataire de Matignon entame une semaine décisive pour son avenir. Le Premier ministre doit revoir ce lundi 29 septembre les chefs de parti et de groupe du socle commun.
BFM éco : 2026, l'Élysée gèle son budget, une goutte d'eau ? - 29/09
Chaque matin à 7h10, retrouvez BFM éco présenté par Emmanuel Lechypre.
ÉDITO - L'Élysée va geler son budget pour la deuxième année consécutive
L'Élysée ne demandera pas de hausse de sa dotation pour 2026, pour la deuxième année consécutive, "dans un souci d'exemplarité et de solidarité dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture". Les crédits alloués à l'Élysée dans le budget 2026 devraient s'élever à 122,6 millions d'euros, comme en 2024 et en 2025.
Grève du 2 octobre, gouvernement, budget... La semaine décisive de Sébastien Lecornu à Matignon
Le Premier ministre fait face cette semaine à sa troisième journée de grèves et de mobilisations depuis son arrivée à Matignon, tout en continuant les consultations afin de trouver un accord pour le budget 2026 et former son gouvernement.
Budget 2026: l'Élysée gèle ses dépenses pour "montrer l'exemple"
L'Élysée ne demandera pas de hausse de sa dotation pour 2026, pour la deuxième année consécutive, "dans un souci d'exemplarité et de solidarité dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture", a assuré dimanche la présidence.
Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron dénonce "les attaques et menaces de mort inadmissibles" contre les magistrats
Emmanuel Macron a dénoncé, ce dimanche 28 septembre, "les attaques et menaces de mort" contre les magistrats, faisant référence aux menaces reçues par les juges après la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: Emmanuel Macron dénonce "les attaques et menaces de mort inadmissibles" contre les magistrats
Emmanuel Macron a dénoncé, ce dimanche 28 septembre, "les attaques et menaces de mort" contre les magistrats, faisant référence aux menaces reçues par les juges après la condamnation de Nicolas Sarkozy.
"Tout le monde doit se serrer la ceinture": l'Élysée va geler son budget pour la deuxième année consécutive "dans un souci d'exemplarité"
Comme cette année, la dotation budgétaire de la présidence de la République s'élèvera à un peu plus de 120 millions d'euros en 2026.
"1-0 pour nous? Non!": quand Macron découvre que l'OM a ouvert le score contre le PSG avant de reconnaître l'État de Palestine à l'ONU
Quelques minutes avant de prononcer un discours historique sur la reconnaissance de l'État de Palestine par la France lors d'un sommet de l'ONU lundi soir, Emmanuel Macron s'est réjoui de l'ouverture du score des Marseillais contre Paris lors du Classique de Ligue 1.
"Refaire le coup de Jacques Chirac": entre Gaza et l'Ukraine, Emmanuel Macron mise sur l'international
Très affaibli sur la scène française, le chef de l'État s'est démultiplié ces derniers jours avec l'espoir de peser dans la sortie du conflit entre Israël et la Palestine. Tout comme avec l'Ukraine, Emmanuel Macron espère que l'Histoire retiendra son implication sur la scène internationale.
"La pire crise de leur histoire": après la reconnaissance de l’État de Palestine, à quoi vont ressembler les relations franco-israéliennes?
La reconnaissance de l'État de Palestine par la France met un coup de massue à une relation déjà détériorée entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu. Des sanctions israéliennes sont redoutées ces prochains jours. De quoi déséquilibrer les rapports entre les deux pays, sans toutefois endommager en profondeur la diplomatie franco-israélienne.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: "Il est suffisamment solide psychologiquement pour supporter l'épreuve physique de la prison", déclare Henri Guaino, ancien conseiller spécial
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provis oire, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.
"Je suis resté trois semaines au centre pénitentiaire de la Santé": Didier Schuller, ancien détenu du quartier VIP de la prison de la Santé témoigne
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provis oire, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.
Condamnation de Nicolas Sarkozy: "On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de preuves", explique Évelyne Sire-Marin, vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.











