Emmanuel Macron refuse de "donner des leçons" à l'Ukraine, secouée par une affaire de corruption

Emmanuel Macron a dit ce lundi 1er décembre refuser de "donner des leçons" à l'Ukraine, secouée par une affaire de corruption qui éclabousse son gouvernement, estimant que "la vraie dictature" était du côté russe plutôt qu'à Kiev.
"Est-ce que notre rôle est de donner des leçons à l'Ukraine? Pas vraiment", a expliqué Emmanuel Macron en conférence de presse.
"Nous sommes très vigilants", "comme on donne de l'argent, comme on soutient un effort de guerre, il est normal qu'on soit exigeant", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Mais je constate qu'en tout cas, la lutte contre la corruption fonctionne puisqu'il y a des décisions qui sont ouvertes et des décisions aussi politiques qui sont prises", a-t-il ajouté, avant de lancer: "vous n'avez jamais ce type de décision du côté russe, parce que la vraie dictature est là".
Une nouvelle attaque de drones russes
Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, est arrivé lundi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron et consolider ses soutiens européens.
Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption.
De son côté, l'Ukraine a revendiqué des frappes contre deux pétroliers de la flotte fantôme qui permet au Kremlin de contourner les sanctions occidentales.
Les États-Unis ont présenté récemment un nouveau plan pour mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, qu'ils cherchent à finaliser avec l'approbation des belligérants, mais Kiev craint d'être contraint de faire d'importantes concessions en échange de la paix.














