BFM

Présidentielle - Page 4

Jordan Bardella est « Face à BFM », revoir l’émission en intégralité

Jordan Bardella est « Face à BFM », revoir l’émission en intégralité

Les sondages le renvoient tantôt à Matignon, tantôt directement à l’Élysée. Il est d’ailleurs prévu qu’il soit le recours du Rassemblement national en cas d’empêchement de Marine Le Pen. Et il vient de publier un livre de rencontre avec une vingtaine de Français. BFMTV reçoit Jordan Bardella pour répondre aux questions de cinq journalistes de BFMTV avec #FACEABFM sur le contenu de son nouveau livre, la limite économique du RN, les enjeux de sécurité, les problématiques liés à l’immigration et son éventuelle candidature.

Le palais de l'Élysée le 15 mai 2012 (photo d'illustration)

Election présidentielle 2022

L'élection présidentielle française de 2022 est hors norme sur plusieurs plans. Les Français seront appelés à aller voter pour désigner le président ou la présidente de la République dans un contexte extraordinaire : pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, fragmentation politique, crise économique... Les candidats officiels sont : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Eric Zemmour et Emmanuel Macron. Les sondages, plus nombreux que jamais, ont mis au jour diverses dynamiques de campagne. Tandis que le président de la République bénéficie du contexte international, les autres candidats tentent d'exister dans une campagne difficile en faisant des propositions, analysées en détail dans notre comparateur de programmes et déclarations. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'élection présidentielle - dates, bureaux de vote, protocole sanitaire, procuration, listes électorales, campagne, débats, sondages et résultats - dans notre mode d'emploi de l'election. Les électeurs devront choisir le président de la République au suffrage universel direct en avril 2022, cinq ans après la victoire d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen le 7 mai 2017. Cette précédente élection avait été marquée par l'élimination des deux partis historiques dès le premier tour : à gauche le Parti socialiste, divisé sur la candidature de Benoit Hamon et, à droite, Les Républicains embourbés dans l'affaire Fillon. Ce dernier était arrivé troisième, suivi de près par Jean-Luc Mélenchon. Alors que les électeurs s'étaient majoritairement portés sur Emmanuel Macron au second tour, contre Marine Le Pen, l'issue d'une configuration similaire en 2022 seraient incertaine. On dû renoncer les perdants aux primaires partisanes : Sandrine Rousseau pour EELV ou Eric Ciotti chez LR. Mais aussi Arnaud Montebourg, en raison d'une campagne difficile. Enfin, certaines candidatures n'ont pas obtenu les parrainages nécessaires à leur validation, notamment celle de Christiane Taubira, François Asselineau ou Hélène Thouy.

Fabien Roussel pose le 25 mai 2021 à Paris

Fabien Roussel

Elu secrétaire national du PCF en 2018, Fabien Roussel a été choisi pour représenter les communistes à l'élection présidentielle 2022. Le député de la 20e circonscription du Nord a confirmé que le parti communiste français serait présent à la présidentielle, contrairement aux deux élections précédentes, où il avait été choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon (candidat Front de gauche en 2012 et La France Insoumise en 2017). Fabien Roussel est donc le premier candidat à la présidentielle depuis Marie-George Buffet en 2007. Il défend une imposition plus progressive, la restauration de l'ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement de 90.000 professeurs. Il se distingue de la ligue du parti de Georges Marchais avec des propositions plus strictes sur la sécurité et l'immigration.