Dominique de Villepin : portrait d'un ambitieux déçu

- - -
Il a perdu tous ses combats politiques. L’ancien premier ministre de Jacques Chirac a d’abord dû s’incliner face à Nicolas Sarkozy. C’est son grand rival à droite qui s’impose dans la course à l’Elysée, mais la lutte entre les deux hommes se poursuit sur le plan judiciaire et médiatique. Une affaire personnelle et violente qui va rythmer le quinquennat. Mis en examen pour dénonciation calomnieuse, Dominique de Villepin crie au complot politique.
Revanche politique
Définitivement relaxé en septembre 2011, Dominique de Villepin souhaite prendre sa revanche politique. Après avoir quitté l’UMP, il crée son propre mouvement République solidaire, entièrement au service de ses ambitions présidentielles. Il souhaite incarner une alternative mais reste crédité d’à peine 2 % dans les sondages. Faute de moyens financiers, faute de parrainages suffisants, il jette finalement l’éponge en mars dernier.
Un homme seul
La victoire de la gauche aux élections présidentielles puis législatives l’isole un peu plus encore. Un mouvement politique en sommeil, des fidèles qui se comptent désormais sur les doigts d’une main : le brillant orateur est aujourd’hui un homme seul. Un homme qui n’en n’a pas fini avec ses démêlés judiciaires.












