Fin de la garde à vue de Dominique de Villepin

L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin - -
Dominique de Villepin a été entendu, mardi, dans l’affaire Relais & Châteaux, une affaire d'escroquerie présumée. Sa garde à vue s'est achevée peu après 16h. Cette audition était "prévue", révèle Le Monde.
Il est "probable" que le juge d'instruction en charge du dossier demande à entendre de nouveau Dominique de Villepin à Strasbourg, a déclaré le vice-procureur de Strasbourg Brice Raymondeau-Castanet. La question de son statut - simple témoin, témoin assisté ou mis en examen - devra être tranchée par le juge.
Une affaire d'abus de confiance
Dominique de Villepin est un proche de l'ancien président de Relais et Châteaux, Régis Bulot, 64 ans. Ce dernier a été mis en examen pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée et blanchiment.
Régis Bulot est notamment soupçonné d'avoir détourné, entre 2002 et 2008, 1,6 million d'euros, reversés en liquide par des fournisseurs à qui des prestations avaient été surfacturées.
Quant à Dominique de Villepin, il serait intervenu auprès de Jaume Tapiès, nouveau président de l'association, pour éviter des déboires judiciaires à Régis Bulot.
Villepin "pas impliqué"
Ce mardi après-midi, Dominique de Villepin a protesté de son innocence dans cette affaire : "J'ai pu redire sereinement, simplement et dans le cadre normal de la procédure que je ne suis en rien impliqué dans le déroulement de cette triste affaire qui touche l'un de mes amis", explique-t-il dans un communiqué, ajoutant avoir "voulu donner tous les éclaircissements" demandés en marge de l'affaire.
Interrogé en décembre 2011 par Le Monde, Dominique de Villepin avait déclaré n'avoir "strictement rien" à se "reprocher" dans cette affaire. "Essayer de m'impliquer dans une histoire dans laquelle je n'ai rien à voir est insupportable", ajoute-t-il, niant avoir "bénéficié d'éventuelles largesses de Régis Bulot. J'ai séjourné plusieurs fois dans des établissements Relais & Châteaux, et j'ai toujours payé, ce qui n'est pas forcément le cas de certains hommes politiques."
D'autres personnalités concernées ?
Régis Bulot a, lui, reconnu ce système de surfacturations mais nie en revanche avoir mis en place un système de nuitées gratuites au bénéfice d'hommes politiques ou tout financement politique.
Ecroué après sa mise en examen, il avait été remis en liberté en juin 2012 après sept mois de détention provisoire.
D'après Le Monde, les gendarmes enquêteraient aussi sur d'autres personnalités qui auraient bénéficié de largesses de la part de Régis Bulot. Le restaurateur Alain Ducasse a ainsi été interrogé comme témoin cet été. Le cuisinier Joël Robuchon ainsi que l'ancien ministre Xavier Darcos devraient eux aussi être entendus.
Vidéo : Mélanie Bertrand












