BFM

Un parrain de la mafia italienne extradé vers Rome par le Liban

BFM P.R-F avec AFP
Le logo d'Interpol - Image d'illustration

Le logo d'Interpol - Image d'illustration - ROSLAN RAHMAN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Il était recherché depuis deux ans par Interpol. Les autorités libanaises ont retrouvé ce membre de la mafia italienne, recherché pour trafic de drogue. Il est extradé vers Rome pour y être jugé.

Un important trafiquant de drogue faisant l'objet d'une notice rouge d'Interpol a été remis par le Liban aux autorités italiennes jeudi et extradé vers Rome en vue d'y être jugé, a indiqué une source judiciaire libanaise à l'AFP.

Bartolo Bruzzaniti, membre présumé de la mafia calabraise 'Ndrangheta et impliqué dans des "opérations de contrebande internationale de cocaïne" entre l'Europe et l'Afrique, a été remis par la Sûreté Générale libanaise à une délégation sécuritaire italienne, qui l'a emmené par avion privé à Rome, a ajouté la source. Il avait été arrêté le 1er juillet dans un restaurant à Jounieh, au nord de Beyrouth, alors que son visa au Liban avait expiré.

Recherché depuis près de deux ans

L'homme de 48 ans, était recherché depuis octobre 2022 par les autorités italiennes dans le cadre d'une vaste opération antidrogue impliquant la saisie de plus de quatre tonnes de cocaïne d'une valeur d'environ 800 millions d'euros, selon les médias italiens.

Le fugitif était "recherché par les autorités italiennes sur la base d'une notice rouge (d'Interpol, NDLR) émise le 30 octobre 2022" selon la source judiciaire. "Le processus d'extradition est le résultat de plus de deux semaines de négociations entre les deux pays", a-t-elle précisé.

Mardi, un juge libanais avait émis un mandat d'extradition à son encontre après approbation du ministre libanais de la Justice.

Ce pizzaïolo de Saint-Etienne était un mafieux en cavale
Ce pizzaïolo de Saint-Etienne était un mafieux en cavale
12:17

Il s'agit de la 76e arrestation d'un membre de la 'Ndrangheta, indique Interpol sur Twitter, rebaptisé "X", précisant que la capture du fugitif a été rendue possible grâce au projet I-can (Interpol Cooperation Against 'Ndrangheta), auquel adhèrent 13 pays.