Terrorisme - Page 4

Attentat jihadiste de Rambouillet en 2021: aucune complicité établie, le juge clôt l'enquête
Plus de quatre ans après l'attentat jihadiste de Rambouillet, en avril 2021, un non-lieu a été ordonné dans l'enquête censée mettre en évidence, ou non, des complices. Le juge a conclu que l'auteur des faits, Jamel Gorchane, avait agi seul.
"Les jeunes n'en retirent rien": la sœur de Samuel Paty juge les minutes de silence "parfaitement inutiles"
Gaëlle Paty, sœur de l'enseignant assassiné devant son collège en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, estime que "la laïcité ne va pas rentrer de force dans l’esprit des élèves qui en sont éloignés". À la place de minutes de silence, elle préférerait voir émerger des "actions collectives".
La nièce des frères Clain jugée pour association de malfaiteurs terroristes
Jennyfer Clain, sa belle-mère Christine Allain et sa belle-sœur Mayalen Duhart sont jugées aujourd'hui pour association de malfaiteurs terroristes. Elles risquent jusqu'à 30 ans de prison et 450 000€ d'amende.
Tuerie à Minneapolis: pour le FBI, il s'agirait d'un crime "de haine"
Un ancien élève de 23 ans a perpétré une attaque meurtrière dans une école, tuant deux enfants et blessant 17 personnes. Le tireur, sans antécédents judiciaires, a publié un manifeste antisémite et raciste. Le FBI parle de terrorisme, tandis que la police locale reste prudente. Ce drame s'inscrit dans un contexte de fusillades scolaires record aux États-Unis, avec 83 incidents l'an dernier.
Deux mineurs mis en examen pour des projets d'attaques sur la Tour Eiffel et une synagogue
Deux mineurs ont été mis en examen début août pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, accusés de préparer des projets d'attaques jihadistes avec la Tour Eiffel et une synagogue pour cibles notamment. Ils sont également soupçonnés de propagande et d'avoir projeté un départ en terre de jihad.
Tour Eiffel: un projet d'attentat déjoué, deux mineurs mis en examen
Deux mineurs ont été mis en examen début août pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, accusés de préparer des projets d'attaques jihadistes avec la Tour Eiffel et une synagogue pour cibles notamment. Ils sont également soupçonnés de propagande et d'avoir projeté un départ en terre de jihad.
Terrorisme: deux mineurs mis en examen pour des projets d'actions violentes
Deux mineurs ont été mis en examen début août pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, accusés de préparer des projets d'attaques jihadistes avec la Tour Eiffel et une synagogue pour cibles notamment. Ils sont également soupçonnés de propagande et d'avoir projeté un départ en terre de jihad.
Des terroristes qui avaient fait 149 morts: ouverture attendue du procès de l'attentat de Moscou en 2024
En 2024, des hommes armés avaient tirés dans la foule d'une salle de concert à Moscou avant d'y mettre le feu. 149 personnes sont mortes et 609 autres ont été blessées. L'attaque a été revendiquée par l'État islamique.
Ultimatum à Poutine : l'Europe doit s'engager ? - 01/08
Deux heures pour vivre l’info. Loïc Besson donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.
"On déjoue des attentats et on arrête des individus qui sont sur le point d'en commettre", indique le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau
Bruno Retailleau s'exprime en marge du défilé du 14-Juillet, qui fait son retour sur les Champs-Élysées avec pour but de "démontrer la crédibilité" de l'armée française face à "un monde plus brutal".
Une commémoration organisée sur la promenade des Anglais, neuf ans après l'attentat de Nice du 14 juillet 2016
Une commémoration a été organisée ce lundi sur la promenade des Anglais, neuf ans après l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts.
Les proches de Christophe Gleizes, journaliste sportif condamné à sept ans de prison en Algérie, se battent pour sa libération
Le journaliste sportif français Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot notamment, a été condamné à 7 ans de prison ferme en Algérie après un contrôle judiciaire de 13 mois, pour "apologie du terrorisme" et "possession de publications dans un but de propagande nuisant à l'intérêt national". Des accusations réfutées, dues au fait que le journaliste ait eu des contacts, en 2015 et 2017, avec le responsable du club de football de Tizi Ouzou, par ailleurs responsable du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021", selon Reporters sans frontières.
Attentat déjoué : il voulait tuer des femmes - 02/07
À 22h, Perrine Storme fait le tour des images marquantes et des déclarations fortes de la journée. Du lundi au jeudi, Perrine jusqu'à minuit fait vivre l’info du soir avec chroniqueurs, invités et éditorialistes.

Lieux de culte, sex-shops... Bruno Retailleau annonce qu'un jeune de 17 ans a été arrêté pour des projets d'attentats au nom de Daesh
Le jeune homme de 17 ans projetait des "attentats contre des lieux de culte notamment des synagogues, contre des sex-shops et contre des événements festifs" au nom de Daesh.
Le monde qui bouge - L'Interview : Que va devenir la bande de Gaza ? - 11/06
Ce mercredi 11 juin, Djilali Benchabane, consultant expert en stratégie et géopolitique, était l'invité de Caroline Loyer dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin. Il s'est penché sur la situation humanitaire désastreuse à Gaza après 20 mois de guerre et les multiples accusations de génocide contre Israël. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'armée israélienne confirme avoir identifié le corps du chef du Hamas à Gaza
Mohammed Sinouar, qui dirigeait le Hamas dans la bande de Gaza, a été tué le 13 mai dans une frappe israélienne. Son corps a été localisé "dans le tunnel souterrain situé sous l'hôpital européen de Khan Younès", selon l'armée israélienne. Son identité aurait été confirmée par des "tests ADN et d'autres examens".
Attaque à Condé-sur-Sarthe: comment les détenus radicalisés sont-ils pris en charge en prison?
Le procès de l'attaque à la prison de Condé-sur-Sarthe, en 2019, s'est ouvert ce lundi à Paris. Michaël Chiolo y est jugé pour "tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste", aux côtés de quatre complices présumés. Il avait attaqué deux surveillants pénitentiaires au nom de l'État islamique au sein même de la prison, puis s'était retranché dans une Unité de vie familiale pendant 10 heures, le 5 mars 2019. Déjà condamné à 30 ans de réclusion pour un violent cambriolage en 2012, Michaël Chiolo s'est radicalisé en détention. Il avait notamment noué une relation épistolaire avec Chérif Chekatt, le terroriste qui avait commis l'attentat au marché de Noël de Strasbourg, en décembre 2018. Comment les prisons prennent-elles en charge les détenus radicalisés? Comment les conditions de détention s'adaptent-elles à ce type de profil particulier? Ronald Guintrange et Elisa Fernandez, journaliste police-justice pour BFMTV.com, reçoivent Marc Hecker, chercheur, directeur adjoint de l'Ifri et auteur du livre "Daech au pays des merveilles", publié aux éditions Spinelle.
Attentat raciste à Puget-sur-Argens: que représente la menace terroriste d'extrême droite en France?
Le parquet national antiterroriste s’est saisi d’un crime attribué à la mouvance d’ultradroite pour la première fois après l’attentat raciste survenu à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. La hausse des projets déjoués ou attaques perpétrées par l’extrême droite violente place la mouvance comme deuxième menace terroriste derrière le djihadisme en France.
Attentat de la basilique de Nice: le procès en appel de Brahim Aouissaoui aura lieu en décembre 2026
Après avoir été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible sans remise de peine, Brahim Aouissaoui a fait appel. L'assaillant de l'attentat de la basilique de Nice en 2020 passera devant la justice en décembre 2026.
"Il a tiré à quatre reprises, il visait ma tête": le survivant du tireur de Puget-Argens témoigne sur BFMTV
Christophe B., un artisan de 53 ans mis en cause dans l’assassinat d’Hichem Maraoui à Puget-sur-Argens samedi soir, a également failli tuer Akif B., son voisin d’origine kurde, ce samedi 31 mai. Le mis en cause est actuellement en garde à vue.
Attentat raciste à Puget-sur-Argens: "Bruno Retailleau a une responsabilité directe dans ce climat", affirme Mourad Battikh, avocat de la famille de la victime
Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. Un suspect, dénoncé par sa femme, a été interpellé, la piste du crime raciste est, pour l'heure, retenue.
Attentat raciste à Puget-sur-Argens: "Personne n'est dupe sur le climat ambiant", affirme Mourad Battikh, avocat de la famille de la victime
Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. Un suspect, dénoncé par sa femme, a été interpellé, la piste du crime raciste est, pour l'heure, retenue.
Attentat à Puget-sur-Argens: "Elles sont en état de choc (...) elles commencent à réaliser l'ampleur de l'attaque qu'elles ont subie", explique l'avocat de personnes blessées
Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. Interrogé à l'Assemblée nationale ce mardi 3 juin, le ministre de l'Intérieur a qualifié l'acte de crime "sans doute aussi antimusulman".
Meurtre d'un Tunisien dans le Var: "C'est extrêmement inquiétant de voir cette augmentation de la violence raciste", déplore Dominique Sopo (SOS Racisme)
Suite à l'attentat raciste survenu le samedi 31 mai ayant coûté la vie d'un homme de nationalité tunisienne, Dominique Sopo constate "un retour des crimes racistes en France".
Ce que l'on sait de Christophe B., mis en cause dans l'attentat raciste à Puget-sur-Argens
Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. Un suspect, dénoncé par sa femme, a été interpellé, la piste du crime raciste est, pour l'heure, retenue.
Attentat : Retailleau à l'ambassade de Tunisie - 03/06
Deux heures pour vivre l’info. Julie Hammett donne les clés aux téléspectateurs pour mieux comprendre les grands enjeux de la journée.
"Ça fait quelque chose à tout le monde", confie le voisin d'Hichem, victime d'un assassinat raciste à Puget-sur-Argens
Un homme a été tué et un autre a été blessé par balle à Puget-sur-Argens (Var), ce samedi 31 mai. Un suspect, dénoncé par sa femme, a été interpellé, la piste du crime raciste est, pour l'heure, retenue.
Meurtre raciste dans le Var: le caractère politique et terroriste de l'attaque retenu par le parquet
Admiration pour Jean-Marie, allégeance au drapeau Français... Dans les vidéos publiées par le suspect, l'homme assume la nature de ses pensées.
"On a été émus par certaines nouvelles": Isabelle Bernard sur la première édition prix littéraire en hommage à son mari, Dominique Bernard, dont le thème était la tolérance
Destiné aux élèves de 4e, 3e et 2nde des établissements publics et privés des villes d’Arras, Dainville, Saint-Nicolas, Aubigny-en-Artois, Achicourt et Anzin-Saint-Aubin, le prix Dominique Bernard encourage la création littéraire des adolescents, tout en promouvant des valeurs fondamentales, dont la tolérance, thème de l'édition 2024-2025 du concours.
"Une réponse à la barbarie": La femme de Dominique Bernard évoque le prix littéraire créé en hommage à son mari, tué par un ancien élève radicalisé en 2023 à Arras
Destiné aux élèves de 4e, 3e et 2nde des établissements publics et privés des villes d’Arras, Dainville, Saint-Nicolas, Aubigny-en-Artois, Achicourt et Anzin-Saint-Aubin, le prix Dominique Bernard encourage la création littéraire des adolescents, tout en promouvant des valeurs fondamentales, dont la tolérance, thème de l'édition 2024-2025 du concours.











