INFO BFMTV. "Complément d'enquête" sur Depardieu: la Cour d'appel de Paris autorise la saisie des rushs

Gérard Depardieu à Marseille le 18 février 2018. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
La cour d'appel de Paris a donné raison, en partie, à Gérard Depardieu, ce jeudi en ordonnant à la juge qui instruit l'enquête sur les viols dénoncés par Charlotte Arnould de saisir les rushs du numéro de Complément d'enquête sur La chute de l'ogre diffusé par France Télévisions en décembre 2023.
Dans ce documentaire, on entendait Gérard Depardieu tenir des propos sexuels désobligeants. D'après les journalistes de Complément d'enquête, ces propos étaient dirigés vers une fillette âgée d'une dizaine d'années en train de faire du poney dans un haras en Corée-du-Nord, ce que le comédien conteste.
Le documentaire avait été versé au dossier judiciaire au titre d’éléments de contexte sur la personnalité de Gérard Depardieu. Dénonçant un "montage grossier", Jérémie Assous avait demandé à la juge que l’intégralité des rushs ayant servi au montage puissent être saisis dans ce cadre-là, notamment la fameuse scène du haras qui a suscité le malaise. Après avoir essuyé un refus à l’été 2024, l’avocat avait saisi la cour d’appel qui lui a donc donné raison aujourd’hui.
Une autre requête rejetée
Si la juge doit saisir les rushs, rien ne l’oblige en revanche à en faire une analyse permettant de déterminer si le montage orchestré par Complément d’enquête était litigieux ou pas, puisque ce n’est pas le cœur de son enquête qui porte sur les viols dénoncés par Charlotte Arnould durant l’été 2018. Mais il offre à la défense de Gérard Depardieu l’occasion de demander de nouvelles investigations alors que l’enquête était quasiment clôturée, plus de six ans après les faits dénoncés.
En revanche, la cour d'appel de Paris a rejeté la demande du comédien de faire annuler un témoignage à charge figurant au dossier d'instruction, au motif que celui-ci n'aurait pas été recueilli correctement par les enquêteurs.
Mis en examen pour viols sur la jeune comédienne Charlotte Arnould, Gérard Depardieu doit aussi être jugé, les 24 et 25 mars prochains, pour avoir agressé sexuellement deux femmes sur le tournage du film Les volets verts de Jean Becker en 2021. Une audience à laquelle le comédien devrait assister, l'expertise médicale ayant considéré qu'il était apte à comparaître, selon des informations révélées par BFMTV il y a quelques jours.












