Go-Fast, 1,5 tonne de drogue… Comment les forces de l’ordre ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants dans les Yvelines
Le symbole de l'Office antistupéfiants (Ofast) - image d'illustration - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Des forêts, des champs et... un point logistique de trafic de drogue. Après plusieurs semaines d'enquête, un groupe de trafiquants a été arrêté dans les Yvelines ce mardi 9 décembre, alors qu'il était en train de remonter de la drogue depuis l'Espagne, a appris BFM auprès d'une source proche du dossier.
Durant cette intervention, neuf personnes ont été interpellées dans cinq véhicules différents par les équipes de la Brigade de Recherche et d'Intervention Financière Nationale (BRI FN). La plupart des personnes interpellées sont déjà connues pour des affaires de trafic de stupéfiants. Plus tard dans la nuit, trois autres individus seront arrêtés avant d'être rapidement relâchés.
L'affaire commence lorsqu'un véhicule suspect circulant en Île-de-France est repéré par les forces de l'ordre. À son bord, plusieurs individus connus dans des affaires de stupéfiants sont identifiés.
Autant de faisceaux d'indices qui mettent les policiers en alerte. Une intuition qui s'avère rapidement payante. Le temps passe et le véhicule prend la direction de Málaga en Espagne, une destination où les trafiquants ont l'habitude de se fournir en drogue.
Une zone de décharge à l'abri des regards
Plusieurs mois de surveillance commencent alors pour les équipes de la BRI FN, désormais épaulées par l'Office anti-stupéfiant des Yvelines (OFAST 78) et par les BRI de Bayonne et de Bordeaux. Ensemble, les policiers surveillent la première descente et remontée d'Espagne des trafiquants.
Une fois en France, les agents remarquent que les suspects déposent les stupéfiants dans une maison isolée, dans les Yvelines. "C'est une zone très rurale où il est impossible d'approcher sans se faire remarquer", souffle à BFMTV une source policière.
Pour les enquêteurs, il faut s'assurer de pouvoir attraper les trafiquants rapidement sans pour autant se faire repérer. Une tâche qui s'annonce ardue, car les suspects sont en confiance et continuent leurs expéditions espagnoles.
1.463 kilos de résine de cannabis
Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre, ils repartent en direction de l'Andalousie pour récupérer une importante cargaison de drogue. Les trafiquants ne le savent pas encore, mais l'étau se resserre sur eux. Les enquêteurs obtiennent l'accord du juge et décident de se mettre en place pour intercepter les suspects qui repartent en Espagne sous étroite surveillance.
Les policiers prennent leur mal en patience jusqu'au 9 décembre, où les véhicules des suspects bougent enfin. Tard dans la nuit, les suspects pénètrent dans les Yvelines et déchargent leurs cargaisons dans la bâtisse proche de Saint-Germain-en-Laye, sans réaliser qu'ils sont observés par les équipes de la BRI.
Alors qu'ils quittent les lieux, les policiers fondent sur eux et interpellent neuf personnes dans cinq véhicules différents. Au total, 1463 kilos de résine de cannabis ont été saisis pour les forces de l'ordre. "Les investigations se poursuivent", indique le parquet de Versailles à BFM.













