BFM

Ce que l'on sait sur le corps d'un jeune de 15 ans retrouvé carbonisé à Marseille

BFM Boris Kharlamoff avec Mélanie Hennebique
placeholder video
Ce vendredi 28 novembre, le corps carbonisé d'un adolescent a été retrouvé par une habitante dans le quartier des Arnavaux à Marseille. Une enquête a été ouverte pour "assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs".

Le corps carbonisé d'un adolescent a été retrouvé vendredi 28 novembre, dans l'aire de jeux pour enfants "Jardin Claude Nazzi", dans le 14e arrondissement de Marseille. Au lendemain de cette macabre découverte, la victime a été identifiée. Il s'agit d'un adolescent de 15 ans inconnu de la justice.

• Le corps découvert par une habitante du quartier

Les restes de l'adolescent ont été découverts vendredi aux alentours de 8h30 dans le quartier des Arnavaux. Une habitante du secteur promenait son chien lorsqu'elle a trouvé le corps carbonisé.

La Provence, qui a révélé l'information, précise que le corps se trouvait au pied d'un mur "recouvert d'une gigantesque fresque représentant des dragons et un château". D'après des sources concordantes à BFMTV, une douille a été retrouvée à proximité de la victime.

La victime était portée disparu depuis le jeudi 27 novembre, soit la veille de la découverte de son corps. Sa famille ne s'est manifestée que le vendredi 28 novembre, en milieu d'après-midi, auprès des policiers de la division nord de Marseille alors que son corps avait été retrouvé le matin même, informe une source proche de l'enquête à BFMTV.

• Un adolescent de 15 ans

Après la découverte du corps, la brigade criminelle et un magistrat du parquet de Marseille se sont rendus sur place. La police scientifique a également procédé à des analyses.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Il n'était coupable que d'être mon frère": à Marseille, la lutte contre le narcotrafic face à un crime d'intimidation
19:25

Quelques heures plus tard, l'adolescent a pu être identifié. Âgé de 15 ans, il ne possède pas d'antécédents judiciaires. Il avait été entendu une fois par les services de police dans le cadre d'un vol d'accessoire automobile, mais n'avait pas été poursuivi.

"La victime venait tout juste d'avoir 15 ans. L'adolescent a fait l'objet d'une enquête pour menaces, pour laquelle il a été mis hors de cause", précise Nicolas Bessone, procureur de Marseille à BFMTV.

• La victime abattue avant d'être brûlée

Une enquête a été ouverte pour "assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs". Elle a été saisie par la division de la criminalité organisée et spécialisée, confirme le parquet de Marseille.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
1969- 2024: Comment Marseille est devenue la capitale du trafic de drogue
14:39

Les circonstances de la mort de la victime sont encore inconnues. "On ignore à ce stade les raisons de cet homicide", indique une source proche de l'enquête à BFMTV.

"Le mode opératoire laisse penser qu'il s'agirait d'un meurtre lié au trafic de stupéfiants.", précise Nicolas Bessone, le procureur de Marseille auprès de BFMTV.

Selon les premiers éléments de l'enquête divulgés par une source proche, la victime a été tuée avant d'être brûlée.

• Un meurtre lié au trafic de stupéfiants?

À ce stade, le ou les auteurs des faits n'ont pas été identifiés. "Le mode opératoire laisse penser qu'il s'agirait d'un meurtre lié au trafic de stupéfiants", précise toutefois le procureur de Marseille.

Cette découverte survient quelques jours après la mort d'un jeune homme de 18 ans, tué par plusieurs balles à proximité de la gare Saint-Charles. "À ce stade, rien ne nous permet de faire un quelconque lien avec une autre affaire", précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Selon un décompte de l'AFP, en ne tenant pas compte de ce nouvel homicide, 16 personnes ont perdu la vie dans des assassinats liés au trafic de drogue depuis le 1ᵉʳ janvier dans les Bouches-du-Rhône.