Procès de Cédric Jubillar: l'accusé reconnaît avoir déjà proféré des menaces de mort contre sa femme Delphine

L'ESSENTIEL
- La compagne de l'amant de Delphine Jubillar et des amis de l'infirmière disparue fin 2020 ont témoigné ce jeudi devant la cour d'assises du Tarn. Lire la brève
- Au sixième jour de procès, la cour d'assises du Tarn s'est confrontée à un enregistrement sonore du peintre-plaquiste, pris à son insu le 17 décembre 2020. Si l'accusé affirme ne pas savoir où se trouve sa femme, il s'attarde longuement sur l'état de son couple. Lire l'article
- Anne, proche amie de Delphine, a assuré hier que l'accusé "rabaissait" la jeune mère, ouvrant une fenêtre inédite sur l'intimité de l'infirmière disparue. Lire l'article
- La deuxième semaine du procès de Cédric Jubillar s'est ouverte, lundi 29 septembre, avec l'audition de l'ancien procureur de la République de Toulouse, accusé par les avocats de la défense d'être "le péché originel de ce dossier". Lire l'article
L'audience est suspendue pour aujourd'hui, la reprise du procès aura lieu demain matin
Ce direct, consacré au huitième jour du procès de Cédric Jubillar soupçonné du meurtre de sa femme Delphine Jubillar en 2020, est désormais terminé. L'audience est suspendue pour ce jeudi, elle reprendra demain à 9 heures.
L'ex-femme de l'amant de Delphine a été entendue à la barre. Elle est notamment revenue sur la disparition de l'infirmière et sur la fin de son couple.
L'accusé a reconnu avoir proféré des menaces de mort à l'encontre de Delphine, mais a nié avoir eu "envie de l'enterrer".
Selon des connaissances de Cédric Jubillar, le père de famille "n'est pas quelqu'un de mauvais".
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Le soir de la disparition de l'infirmière "était une soirée classique", se souvient l'ex-compagne de l'amant de Delphine Jubillar
À la barre ce jeudi et à la demande de la présidente de la cour d'assises, Cathy M., l'ex-femme de l'amant de Delphine Jubillar, est revenue sur la disparition de l'infirmière en 2020.
"La nuit du 15 au 16 décembre, c'était une soirée classique", se souvient-elle.
Son ancien compagnon et elle étaient alors à leur domicile.
"J'ai découvert dans la presse que ça durait depuis des mois entre lui et elle, mais lui ne l'avait pas dit", a-t-elle affirmé.
"Il utilise le mensonge érigé en art de vivre": l'avocat des enfants du couple étrille le comportement de Cédric Jubillar durant le procès
Selon Laurent Boguet, l'avocat de Louis et Elyah, le "rapport à la vérité de Cédric Jubillar pose question".
"Il utilise le mensonge érigé en art de vivre", ajoute-t-il sur l'antenne de BFMTV.
Le père de famille ne dirait la vérité, toujours selon Laurent Boguet, que "quand il est submergé par les émotions". Comme lorsque la cour aborde son enfance, par exemple, et que l'expression sur son visage semble changer.
Pour l'avocat des enfants Jubillar, une éventuelle confrontation avec leur père "représente un danger psychique"
Sur l'antenne de BFMTV, Laurent Boguet, l'avocat des enfants du couple Jubillar, affirme qu'aucune confrontation entre Louis, Elyah et Cédric Jubillar n'est pour l'heure envisagée.
"La confrontation represente un danger psychique pour un si jeune temoin", a-t-il précisé avant d'ajouter que l'une des principales difficultés du dossier réside dans le "huit-clos familial".
L'avocat de la cousine de Delphine estime qu'il y a des éléments "suffisamment forts" pour faire condamner Cédric Jubillar
Philippe Pressecq, avocat de la cousine de Delphine, pense que même si des "éléments manquent" au dossier de Cédric Jubillar, d'autres existent et sont "suffisamment forts pour le condamner".
"Il y a de vrais éléments à charge pour Jubillar", assure-t-il également au micro de BFMTV, ce jeudi.
"C'est un bloc": pour l'avocat de la cousine de Delphine Jubillar, Cédric ne coopère pas suffisamment à son procès
Sur l'antenne de BFMTV Maître Philippe Pressecq, l'avocat de la cousine de Delphine Jubillar, décrit le principal accusé comme "égocentrique".
Pour lui, Cédric Jubillar ne cherche qu'à "sauver sa peau".
"C'est un bloc, il ne bronche pratiquement pas", affirme Philippe Pressecq. "Il est enkysté dans ces dénégations."
L'ex-compagne de l'amant de Delphine n'a su qu'après la disparition de l'infirmière "qu'il y avait eu une relation entre eux"
C'est désormais au tour de Cathy M., l'ex-compagne de l'amant de Delphine Jubillar, de prendre la parole à la barre.
"Mal à l'aise" et très impressionnée par le dispositif du procès, elle s'exprime d'une voix faible.
"Ce n'est qu'après la disparition de Delphine que j'ai compris qu'il y avait eu une relation entre eux", confie-t-elle aux magistrats.
Cathy M. décrit son ex-conjoint comme "relativement maniaque" à l'époque des faits. "J'ai décidé de regarder son téléphone deux jours avant la disparition de Delphine", ajoute-t-elle avant de poursuivre: "je me souviens plus de ce qui était écrit, c'était peut-être "bonne nuit" ou "bisous", je ne sais plus."
L'audience a repris avec l'audition de deux amis de Cédric Jubillar
Après la suspension d'audience du déjeuner, le procès a repris à la Cour d'assises d'Albi.
Deux amis de Cédric Jubillar sont entendus depuis 14 heures à la barre.
Pour le moment, aucun élément nouveau n'a été porté à la connaissance des magistrats et jurés.
L'accusé reconnaît avoir proféré des menaces de mort contre sa femme
À l'audience, Cédric Jubillar reconnaît avoir déjà proféré des menaces de mort contre sa femme. Autour d'un café avec l’un de ses amis, Sofiane E., l'homme de 38 ans, évoque sa vie de couple qui vacille et parle de Delphine.
"Ça ne se passe pas bien, j'ai envie de la tuer", dit-il à son sujet.
"Le fait d’avoir dit que j'allais la tuer, oui je le reconnais, mais c’est pas pour autant que je l’ai fait", se défend Cédric Jubillar devant la cour.
Interrogé à l'époque par les enquêteurs, Sofiane E., l'ami de Cédric Jubillar, avait donné aux enquêteurs une version un peu différente de celle de l'accusé.
"On discutait, je lui demande comment ça se passe avec sa femme. Il me dit 'pas bien, ça m'énerve, la maison ça avance pas, j'ai envie de l'enterrer'", avait déclaré Sofiane E.
Si Cédric Jubillar reconnaît avoir signifié vouloir tuer Delphine, il nie cependant avoir dit qu'il avait "envie de l'enterrer".
Cédric Jubillar "n'est pas quelqu'un de mauvais", concède une connaissance de l'accusé
Appelée à la barre, une connaissance de Cédric Jubillar est interrogée sur la personnalité du peintre-plaquiste.
"Il n'est pas quelqu'un de mauvais ou de mal intentionné", concède le témoin, qui raconte avoir rencontré Cédric Jubillar dans le village. Les deux hommes pouvaient boire des cafés ou fumer ensemble à l'occasion.
Interrogé à son tour sur ses connaissances, Cédric Jubillar déclare qu'il avait l'habitude de passer du temps avec des individus plus jeunes que lui, rencontrés lors de parties de pétanque ou quand il consommait du cannabis.
Cédric Jubillar se serait comparé au meurtrier Jonathan Daval devant sa nounou
À la barre, la nounou du couple Jubillar révèle que l'accusé aurait évoqué l'affaire Alexia Daval en sa présence, déclarant des choses troublantes.
"Moi j'aurais fait mieux que ça, on ne l'aurait jamais retrouvé", aurait dit Cédric Jubillar à la témoin, en faisant référence au corps d'Alexia Fouillot, épouse de Jonathan Daval, découvert calciné dans un bois en Haute-Saône, en 2017.
Trois mois plus tard, son mari avouait le meurtre de la jeune femme, après avoir participé à la marche blanche et aux différentes cérémonies en sa mémoire.
Il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
L'audience commence
Après un bref conciliabule entre les avocats et la cour, l'audience commence en ce huitième jour de procès.
Cedric Jubillar, vêtu de noir comme depuis plusieurs jours, apparaît dans son box. La nounou du couple est appelée à la barre.
La nounou du couple Jubillar sera entendue ce matin
La nounou du couple Jubillar sera entendue ce matin devant la cour d'assises du Tarn, puis une autre amie de Delphine, Emy passera également à la barre.
Cette dernière est aussi partie civile dans cette affaire. Elle a passé de nombreuses années à chercher son amie, en organisant des battues, en vain.
Un troublant enregistrement de Cédric Jubillar
Avant-hier, la cour d'assises du Tarn s'est confrontée à un enregistrement sonore du peintre-plaquiste, pris à son insu le 17 décembre 2020 - soit 33 heures après la disparition de sa femme Delphine Jubillar.
Si l'accusé affirme ne pas savoir où se trouve sa femme, il s'attarde longuement sur l'état de son couple. "Elle m'a toujours fait passer au second plan", confie Cédric Jubillar.
Retrouvez tous les détails dans notre article.
Une amie de Delphine partage sa "certitude" sur la culpabilité de Cédric Jubillar
À la barre, Chloé, une amie de Delphine, a confié hier à la cour sa "profonde certitude" sur la culpabilité de l'accusé dans le meurtre de son amie, "devenue le symbole des féminicides".
Elle est notamment revenue sur la relation extraconjugale entretenue par Delphine Jubillar.
"Elle était folle amoureuse de son amant. Elle n'imaginait pas la dangerosité de son mari. Le fait qu'elle le quitte, qu'il puisse la perdre la maison, tout ça lui était totalement insupportable", a-t-elle raconté.
Cédric Jubillar "ne voit pas en quoi il peut être impressionnant physiquement"
Interrogé hier sur la déposition d'une voisine faisant référence à une altercation qu'il aurait eue avec elle lorsque le couple habitait encore à Arthès (Tarn), plusieurs années avant la disparition de Delphine, Cédric Jubillar s'est défendu.
"Je ne vois pas en quoi, moi, je peux être impressionnant physiquement", a-t-il assuré aux magistrats.
La compagne de l'amant de Delphine à la barre
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au huitième jour du procès de Cédric Jubillar soupçonné du meurtre de sa femme Delphine Jubillar en 2020.
La compagne de l'amant de Delphine Jubillar et des amis de l'infirmière, témoignent aujourd'hui devant la cour d'assises du Tarn.











