Pourquoi la BBC a dû présenter des excuses à la princesse Kate
La princesse de Galles, Kate, aux commémorations de l'Armistice à Londres, le 11 novembre 2025. - PAUL ELLIS / AFP
Ne l'appelez plus Kate Middleton! La BBC a été contrainte d'envoyer des excuses à Kate, pour l'avoir appelée, lors des commémorations du 11-Novembre par son nom de jeune fille, et non pas par son titre actuel de princesse de Galles.
La chaîne a essuyé des critiques après la diffusion des émissions diffusées à l'occasion de la "Journée du Souvenir".
"Au cours de notre couverture des commémorations de l'Armistice, nous avons par erreur appelé Catherine, princesse de Galles, 'Kate Middleton'; il s'agit d'erreurs commises pendant plusieurs heures de diffusion en direct, pour lesquelles nous présentons nos excuses", précise la BBC sur son site, dans un communiqué publié le 14 novembre.
Le mot clé "Kate Middleton" plébiscité dans les recherches en ligne
Le député irlandais Jim SHannon s'est ému sur X de tant de familiarité de la part de la BBC. "Rappel à BBCNews: veuillez informer vos présentateurs que la princesse de Galles n'est plus 'Kate Middleton' depuis 2011. Son titre correct est Catherine, princesse de Galles", a-t-il publié sur le réseau social.
La BBC n'est pas la seule à utiliser le nom de la princesse avant qu'elle épouse le prince William. Près de 15 ans après son mariage, toute la presse britannique continue en effet de l'appeler Kate Middleton, d'autant que ce nom est bien plus recherché sur le web que Catherine princesse de Galles.
Si l'on se penche sur les recherches des internautes, le terme plébiscité est "Kate Middleton", loin devant "princess Kate", "princess Catherine" et le très formel "Catherine princess of Wales". Ce qui explique sans doute que la plupart des articles en ligne continuent de l'appeler Kate Middleton.
En août dernier, Meghan Markle avait déclenché de nombreuses moqueries au Royaume-Uni, pour avoir repris son amie l'actrice Mindy Kaling, invitée à son émission culinaire With love, Meghan. "Tu continues de m'appeler Meghan Markle, tu sais que je m'appelle Sussex maintenant", lui avait-elle répondu.
Si les membres de la famille royale ne l''utilisent généralement pas, leur nom de famille, est Mountbatten-Windsor - c'est d'ailleurs ainsi qu'Andrew, déchu de ses titres, se fait désormais appeler. Mais Harry ne s'est jamais fait appeler ainsi et c'est bel et bien sous le nom de duc de Sussex qu'il figure sur le site de la monarchie britannique. Ses enfants sont désignés comme le prince Archie de Sussex et le princesse Lilibeth de Sussex.












