BFM

Carla Bruni: la mort, invitée inattendue de son 6e album

BFM Philippe Dufreigne avec Benjamin Pierret
placeholder video
L'ancienne Première dame présente ce nouveau disque à BFMTV avant sa sortie ce vendredi. Une sélection de chansons d'amour dans lesquelles elle parle, aussi, de la mort.

Carla Bruni est de retour. La chanteuse sortira son nouvel album, un disque intitulé sobrement Carla Bruni, ce vendredi. Un sixième opus sur lequel elle chante essentiellement l'amour, mais pas forcément "d'amour toujours, le coeur battant la chamade", comme elle l'explique à BFMTV:

"Je parle simplement des liens, de l'affectif, l'importance de l'affect dans notre vie. Je crois que c'est très important. Que ça protège des maladies, que ça protège du désastre", estime-t-elle.

Chanter la mort pour "l'amadouer"

Dans cet album, elle dresse aussi le tendre portrait d'un Garçon triste; une ballade dédiée à son époux Nicolas Sarkozy, comme elle le confiait à France inter mardi. Mais tout cet amour chanté sur son album cache une face plus sombre: le temps qui passe, la séparation, et même la mort, invitée inattendue de cet album:

"Je ne la connais pas particulièrement mais on la frôle, parfois. À travers les autres, à travers soi-même, à travers, parfois, les accidents, des accidents de la vie. Il faut la digérer et il faut elle aussi, je crois, l'amadouer."

De sombres instants que Carla Bruni semble chasser grâce à ses envolées passionnées. L'écriture comme une thérapie? Pas vraiment: "Elle vient résoudre quelque chose, mais pas du tout de la même manière que la thérapie". Et de conclure en riant: "Moi je fais les deux. Ça ne s'arrange pas." Des chansons dont elle livre finalement peu les clés, mais qui veulent certainement dire beaucoup plus que ce qu'elles laissent paraître.