BFM

Amazon s'est offert le contrôle créatif de "James Bond" pour 20 millions de dollars

BFM Estelle Aubin
placeholder video
Alors que le géant technologique américain a repris le contrôle créatif de la saga en février, un rapport révèle une transaction bien loin de ce qui était attendu.

Un chiffre qui paraît presque dérisoire à l'égard des enjeux commerciaux colossaux autour de la franchise 007. Alors que les rumeurs bruissaient un montant proche du milliard de dollars, Amazon MGM aurait déboursé 20 millions de dollars pour acquérir le contrôle créatif de James Bond selon un rapport financier d'Eon Productions - la société des producteurs historiques -, révélé mercredi par Variety.

Le journal spécialisé dans l'industrie du cinéma et de la télévision précise tout de même que "la structure exacte de l'accord n'est pas claire" et "pourrait inclure des options d'achat d'actions ou un partage des bénéfices, ce qui augmenterait considérablement la rémunération de la famille Broccoli".

En février dernier, les producteurs historiques de la saga, les demi-frère et sœur Michael Wilson et Barbara Broccoli, ont en effet annoncé qu'ils avaient cédé leurs parts, les droits et le contrôle créatif total au géant américain, ainsi que les filiales B24 Limited et B25 Limited. Un coup de tonnerre à l'époque tant cet accord représente un changement majeur pour l'une des franchises les plus influentes de l'histoire du cinéma.

Les trois entités, Wilson, Broccoli et Amazon MGM, ont également formé une coentreprise pour détenir les droits de propriété intellectuelle de la saga. Jusqu'alors, Amazon MGM ne détenait que 50% de la franchise et était reléguée au rang de partenaire passif en termes de choix artistiques

Amazon s'offre James Bond - 27/05
Amazon s'offre James Bond - 27/05
2:35

C'est Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, qui réalisera le prochain James Bond, tandis que Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders sera chargé du scénario. On ignore encore qui incarnera le prochain espion 007, mais Denis Villeneuve a d'ores et déjà annoncé qu'il choisira le casting lorsqu'il aura terminé Dune 3.