BFM

"Une responsabilité énorme", Denis Villeneuve réalisera le prochain James Bond

BFM M. R. avec AFP
placeholder video
Le prochain volet des aventures de James Bond sera réalisé par le Canadien Denis Villeneuve, à qui l'on doit Dune et Blade Runner 2049.

Après le carton de la saga Dune au box-office, le réalisateur Denis Villeneuve sera aux commandes des prochaines aventures de James Bond, ont annoncé mercredi les studios Amazon MGM.

Le géant du commerce en ligne choisit ainsi un cinéaste très en vogue à Hollywood, pour sa première incursion très attendue dans l'univers de l'espion britannique imaginé par l'écrivain Ian Fleming.

"Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c'est un personnage sacré", a réagi Denis Villeneuve dans un communiqué, en précisant avoir "grandi en regardant les films de James Bond avec (s)on père".

"J'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir", a-t-il ajouté. "C'est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d'incroyablement excitant pour moi et un immense honneur."

"James Bond est entre les mains de l'un des plus grands cinéastes d'aujourd'hui et nous avons hâte de commencer la prochaine aventure de 007", a déclaré directeur d'Amazon MGM Studios, Mike Hopkins.

"Un homme pas forcément blanc"

Le réalisateur sera également producteur exécutif sur le film. On ignore encore qui incarnera l'espion de sa Majesté. Plusieurs noms d'acteurs ont été évoqué depuis Daniel Craig a raccroché le costume de James Bond en 2021, après la sortie de Mourir peut attendre.

Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont révélé quelques détails sur son successeur, indiquant que ce serait "un homme", "probablement la trentaine" et qu'il ne serait "pas forcément blanc". Mais pas plus de détails. Les noms de Aaron Taylor-Johnson, actuellement à l'affiche de 28 jours plus tard, Regé-Jean Page, star de la série Bridgerton, ou Lucien Laviscount, vu dans Emily in Paris, ont ainsi circulé.

Tout comme celui de Josh O'Connor, qui incarnait le prince Charles jeune dans The Crown.

L'acteur Henry Cavill, ex-superman, se serait lui aussi bien vu reprendre le smoking de l'agent secret. Il avait d'ailleurs les faveurs du réalisateur de Casino Royale, Martin Campbelllorsqu'il a passé des essais en 2005. Mais il semble aujourd'hui un peu âgé pour le rôle.

Depuis Mourir peut attendre, le destin des aventures de 007 a connu de nombreux rebondissements. Amazon a déboursé près de 8,45 milliards de dollars pour racheter le mythique studio hollywoodien MGM en 2022, ce qui incluait le catalogue des anciens films de James Bond.

Mais le géant de la distribution s'est heurté pendant trois ans à la résistance de Barbara Broccoli et Michael Wilson, les producteurs historiques de la saga, qui conservaient jalousement le contrôle créatif du personnage depuis des décennies.

Amazon aux commandes

Amazon a finalement passé un accord financier en février avec eux pour prendre le contrôle créatif de la franchise. D'un montant non divulgué, il permet à l'entreprise de Jeff Bezos de piloter les prochaines aventures de Bond.

Ce sont David Heyman, le producteur de Harry Potter, mais aussi de Paddington, Once Upon a Time in Hollywood et de Barbie, et Amy Pascal, la productrice des Spider-Man avec Tom Holland, ainsi que de Pentagon Papers de Steven Spielberg, qui ont pris la suite de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson.

Certains fans craignent que le personnage soit surexploité par Amazon, qui pourrait multiplier les films, voire sortir directement des séries et spin-offs sur Prime, sa plateforme de streaming.

Dans ce contexte, le choix de Denis Villeneuve résonne comme un gage donné aux puristes.

"Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même", a salué le directeur des studios Amazon MGM et d'Amazon Prime, Mike Hopkins.

Réalisés par Denis Villeneuve, les deux volets de la saga de science-fiction Dune ont été nominés pour l'Oscar du meilleur film. Sorti l'an dernier, le deuxième film sur cet univers a récolté 700 millions de dollars de recettes au box-office mondial et a remporté deux Oscars - meilleur son et meilleurs effets spéciaux.

Le réalisateur canadien est également connu pour Blade Runner 2049 et Premier Contact.