BFM

Val-d'Oise: la ville d’Ermont annonce le retrait de l’enseigne du parc Simone-Veil, comparée à celle d’Auschwitz

BFM Gauthier Hartmann
Parc Simone Veil d'Ermont

Parc Simone Veil d'Ermont - @antho_TP/Twitter

La devanture du parc ressemblait à celle du camp de concentration d'Auschwitz, où avait été déportée Simone Veil.

C'est une photo de la grille du parc Simone Veil d'Ermont qui a suscité l'indignation de plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Le 10 septembre dernier, la commune du Val-d'Oise a inauguré un nouveau parc dans le quartier d'Ermont-Eaubonne, baptisé Simone Veil en hommage à l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen.

C'est la grille de ce nouveau parc qui a créé la polémique. En cause, la forme ondulée de l'enseigne installée au-dessus du portail et dans laquelle apparaît le nom "parc Simone Veil".

Plusieurs internautes ont dénoncé la forte similitude avec celle de l'entrée du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, camp où par ailleurs Simone Veil avait été déportée lors de la Seconde guerre mondiale. Un symbole "absolument honteux", mis en évidence par certains internautes.

Des critiques "infondées" pour la mairie

Face à ces critiques, la mairie d'Ermont a réagi ce mardi par un communiqué annonçant qu'elle allait faire retirer l'enseigne controversée "dès ce jour" pour la remplacer très prochainement par une structure en bois d'une forme plus longiligne.

La mairie a toutefois tenu à se défendre de toute maladresse et estime les remarques, faites sur les réseaux sociaux, "infondées''.

"Aucune analogie, ni coïncidence malheureuse ne doit y être recherchée. D'ailleurs consultée, la communauté juive locale s'étonne de cette polémique ne voyant-elle même aucune malice dans ce choix architectural", soutient le communiqué de la municipalité.

En nommant son parc du nom de Simone Veil, la mairie, qui rappelle avoir consulté les fils de l'ancienne ministre, explique vouloir rendre hommage à "une icône de la République et à ses combats politiques en faveur des Droits des femmes". Une œuvre d'art à son effigie a d'ailleurs également été réalisée au sein du nouveau parc.

Alors que le retrait de la structure devrait apaiser la situation, la mairie espère désormais que le parc, qui restera baptisé Simone Veil, permettra de continuer à entretenir "la mémoire collective".