Val d'Oise: un manoir du 18e siècle détruit par un incendie

Pompiers. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les flammes ont ravagé deux bâtiments d'une bâtisse du 18e siècle. Un incendie s'est déclaré aux alentours de 15h45, ce lundi, au Manoir des Chevaliers, dans la commune de Perchay (Val d'Oise), indique La Gazette du Val d'Oise.
84 pompiers et 17 engins mobilisés
Alertés par des témoins, 84 pompiers de plusieurs casernes du Val d'Oise ont été dépêchés sur place. À leur arrivée, deux bâtiments étaient en train de brûler: la salle des fêtes et une salle de réception de 600m2.
L'incendie s'est répandu très vite en raison de l'omniprésence de bois dans l'architecture de la bâtisse. Le feu a été maîtrisé grâce à l'action de 17 engins et le déploiement des quatre lances à incendie.
Par chance, l'église et le colombier de cet édifice du XIIIème siècle, qui sert désormais de lieu de réception, ont été épargnés.
La gendarmerie était sur place pour procéder aux premières constatations et une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie.
Risque d'effondrement et réceptions annulées
Sur sa page Facebook, la mairie du Perchay a indiqué aux habitants de "ne surtout pas passer dans la rue" en raison "d'un très grand risque d'effondrement".
Côté programmation, les événements organisés dans le manoir ont tous été annulés. "Nous avions trente mariages pour l'année prochaine et 68 demandes de mariages ou de séminaire", indique Charles-Éric Hoffmann, le propriétaire des lieux au Parisien.











