Paris: une personne interpellée après la rixe mortelle près du lycée Rodin
Des policiers bloquent une rue près du lycée Rodin où un adolescent a été tué lors d'une rixe entre bandes rivales, le 17 décembre 2024 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Une personne a été interpellée après la rixe mortelle entre une dizaine de jeunes dans le 13e arrondissement de Paris, ce mardi 17 décembre, à proximité du lycée Rodin, a appris BFMTV de source policière. Selon nos informations, un jeune de 16 ans est mort lors de l'altercation.
La personne interpellée est d'un mineur, né en 2008. Selon le parquet à BFMTV, il est trop tôt pour savoir s'il est directement lié à la mort de l'adolescent.
Les faits se sont produits dans la matinée à proximité du lycée. Le parquet de Paris indique avoir été avisé des faits à 8h30. Un mineur de 16 ans a d'abord été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire devant le lycée. Il présentait des blessures à la tête, et un couteau a été retrouvé près de lui.
Une enquête ouverte
En dépit des tentatives de réanimation du Samu, l'adolescent a été déclaré mort à 9h15, des suites de sa blessure par arme blanche. Né en octobre 2008, il habitait à Ivry-sur-Seine et était scolarisé dans le Val-de-Marne, a appris BFMTV auprès du parquet.
L'enquête, d'abord ouverte pour "meurtre" et confiée à la sûreté territoriale de Paris, a été requalifiée en "meurtre avec préméditation", selon le parquet.
Contacté par BFMTV, le lycée a refusé le moindre commentaire. Les autres personnes impliquées dans la rixe ont quant à elles pris la fuite, indique une source policière à BFMTV.
Le maire d'arrondissement Jérôme Coumet (divers gauche) a exprimé sa "sidération" sur BFMTV après l'annonce de la mort de l'adolescent. Il s'est dit "triste et en colère" de "voir un adolescent disparaître dans ces conditions".
La victime déjà blessée par arme blanche la semaine dernière
L'adolescent qui a succombé à ses blessures avait déjà été blessé par arme blanche le 10 décembre dernier, à proximité du lycée René Cassin, dans le 16ème arrondissement, a appris BFMTV auprès du parquet.
Le parquet de Paris avait alors confié au commissariat du 16ème arrondissement une enquête pour "violences volontaires en réunion aux abords d'un établissement scolaire", a-t-on appris de même source.
Des riverains avaient fait appel à la police, ayant assisté à une bagarre, au cours de laquelle un coup de couteau aurait été porté. La victime avait quitté les lieux, accompagnée d'un autre garçon. Tous deux avaient été retrouvés plus loin, et avaient nié toute présence aux abords de l’établissement et toute bagarre, bien que l'un d'eux était blessé à la jambe.











