Paris: fin des terrasses éphémères, interdites à partir de ce lundi

Un dernier verre? Les terrasses dites éphémères, devenues estivales, qui permettaient aux restaurants et aux bars d'augmenter leur capacité d'accueil en pleine crise du Covid-19, doivent être démontées avant ce lundi, sous peine de se voir infliger une amende.
Ce n'est en revanche qu'un "au revoir". Les restaurateurs et propriétaires de bar qui le souhaitent pourront réinstaller cette extension, souvent en bois, de leur terrasse, entre le 1er avril et le 31 octobre, à condition de payer ce service. L'initiative, un temps éphémère, a en effet été pérennisée par la mairie de Paris face à son succès.
"Les restaurateurs nous ont tous dit que ça les avait sauvés, pour leur grande majorité, dans cette période compliquée. On a eu plus de 7500 demandes aujourd'hui, qui sont en train d'être instruites par les services de la ville. Plus de 80% reprendront au 1er avril prochain", a assuré Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce, sur BFMTV.
Des règles à respecter
Pour pouvoir installer une terrasse estivale, le restaurateur ou le propriétaire du bar est censé se rendre sur le site de la mairie de Paris pour déposer une demande d'autorisation.
Ces terrasses doivent cependant respecter un certain nombre de règles. Elles ne sont autorisées que sur les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes et les rues temporairement piétonnisées. Sur le trottoir, elles doivent être étendues au droit de la façade du lieu et face aux immeubles mitoyens.
Au début du mois d'octobre, Olivia Polski avait précisé à BFM Paris que le dossier, avant d'être accepté, nécessite l'avis de la direction de l'urbanisme, l'avis de la voirie et des déplacements, celui de la préfecture de police et des pompiers, et enfin celui des maires d'arrondissements. La mairie centrale a, enfin, le dernier mot. Un long parcours, mais qui permettra aux Parisiens de pouvoir profiter dès le printemps d'un verre en terrasse, avec le retour des beaux jours.











