BFM

Paris: après les élections sénatoriales, qui sont les nouveaux adjoints d'Anne Hidalgo?

BFM Nicolas Dumas
Anne Hidalgo a perdu trois de ses adjoints aux élections sénatoriales (photo d'illustration)

Anne Hidalgo a perdu trois de ses adjoints aux élections sénatoriales (photo d'illustration) - AFP

La mairie de Paris a perdu Colombe Brossel, Ian Brossat et Anne Souyris, tous élus lors des dernières sénatoriales.

Anne Hidalgo a perdu trois de ses adjoints après les élections sénatoriales. Le communiste Ian Brossat quitte le logement, la socialiste Colombe Brossel la propreté et l'écologiste Anne Souyris la santé.

"La démission a été acceptée par le préfet de Région. Nous sommes en mesure d’élire trois nouveaux adjoints", a déclaré Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris. L'édile s'est également dite "heureuse" d'avoir pu avoir Ian Brossat, Colombe Brossel et Anne Souyris comme adjoints.

"Je leur souhaite bonne chance dans leurs nouvelles missions auprès des Parisiens", a-t-elle ajouté.

Un "ajustement" qui ne change pas "les équilibres"

Trois nouveaux adjoints ont été élus ce vendredi matin. Ces nouveautés sont seulement un "ajustement" selon un cadre socialiste à BFM Paris Île-de-France et non pas d'un remaniement en "ne changeant pas les équilibres".

Les nouveaux arrivants sont donc le socialiste Thomas Chevandier qui récupère la délégation des travaux qu'occupait Jacques Baudrier, qui lui-même obtient en échange le logement. Son maroquin est plus resserré comparé à celui qu'avait Ian Brossat puisqu'il sera assisté d'une conseillère déléguée à la protection des locataires avec la communiste Barbara Gomes.

Le deuxième adjoint élu est le communiste Nicolas Bonnet-Oulaldj. Le patron des conseillers communistes de Paris cède sa place à une co-présidence entre Ian Brossat et Raphaëlle Primet. Il obtient le portefeuille du commerce, récupéré des mains d'Olivia Polski.

Olivia Polski aux ressources humaines

L'élue socialiste obtient en échange les ressources humaines qui étaient jusqu'à présent tenues par Antoine Guillou. Ce dernier devient lui-même adjoint à la propreté et succède à la socialiste Colombe Brossel. Johanne Kouassi sera conseillère déléguée au service public de proximité auprès d’Emmanuel Grégoire, le premier adjoint.  

La troisième adjointe élue est l'écologiste Mélody Tonolli, une proche de la maire du 14e arrondissement. Elle décroche la politique de la ville. Ce portefeuille était occupé jusqu'à présent par une autre écologiste Anne-Claire Boux qui obtient en échange la santé, en remplacement d'Anne Souyris. Léa Vasa sera déléguée auprès de Dan Lert en charge des canaux.