BFM

Paris: qui pour remplacer les adjoints élus au Sénat?

BFM Nicolas Dumas
Le conseil de Paris (illustration).

Le conseil de Paris (illustration). - JOEL SAGET / AFP

Après leurs victoires aux sénatoriales, trois adjoints de la mairie de Paris doivent être remplacés. Plusieurs noms se dégagent.

Trois adjoints de la maire de Paris ont été élus dimanche pour rejoindre le palais du Luxembourg. Les nouveaux sénateurs seront remplacés lors du prochain Conseil de Paris le 6 octobre prochain.

"Ce sont des problèmes de riche que d’avoir trois adjoints à remplacer", a expliqué l'entourage d'Anne Hidalgo à BFM Paris Île-de-France. La gauche unie (socialistes-écologistes-communistes) a obtenu huit sièges au Sénat quand la droite, divisée en trois listes (LR et dissidents LR), en a décroché quatre.

Anne Hidalgo a refusé dimanche soir de commenter les changements à venir dans son exécutif préférant savourer sa victoire. "Chaque chose en son temps", a tranché la maire de Paris.

"Ce soir, c'est une victoire. Et demain, c'est du renouvellement. Ça fera aussi monter en compétences. Vous savez passer par des fonctions d'adjoints dans l'exécutif, c'est quelque chose qui apporte des compétences. Ça fait grandir les carrières politiques, ça permettra de renouveler. Je sais aussi que ceux qui sont passés par la mairie de Paris sont très attachés à faire vivre nos projets", a réagi Anne Hidalgo à la prérogative dans l'attribution des délégations.

Plusieurs pistes

Parmi les partants, Ian Brossat, l'adjoint communiste au logement. Il pourrait être remplacé par un autre adjoint communiste Jacques Baudrier qui est en charge des travaux, ont rapporté plusieurs sources à BFM Paris Île-de-France comme l'indiquait 20 Minutes et Le Parisien. Reste à savoir, s'il gardera le périmètre qu'il avait déjà.

La communiste Barbara Gomes est citée pour gérer la régulation des meublés touristiques d'après une source. Mais son entrée semble peu probable. Une autre source cite l'entrée d'un conseiller ou d'une conseillère socialiste pour la gestion des travaux.

Colombe Brossel en charge de la propreté part également pour le Sénat. L'adjoint en charge des ressources humaines Antoine Guillou est pressenti pour prendre la suite selon plusieurs sources confirmant une information du Parisien.

La dernière adjointe écologiste à devoir être remplacée est Anne Souyris en charge de la santé. Deux écologistes seraient en lice pour récupérer la délégation.

Anne-Claire Boux pourrait prendre la suite d'Anne Souyris, d'après une source à l'hôtel de ville ou Alice Timsit. Si cette dernière n'obtient pas la santé, elle pourrait reprendre les quartiers populaires à la place d'Anne-Claire Boux, selon une autre source à BFM Paris Île-de-France.

Parmi les entrants, le président du groupe communiste Nicolas Bonnet-Oulaldj remplacerait Olivia Polski, l'adjointe socialiste en charge du commerce et de l'artisanat, d'après plusieurs sources. Cette dernière prendrait quant à elle, les délégations d'Antoine Guillou, en partance pour la propreté.

Un "véto" d'Anne Hidalgo pour deux personnes

Dans les couloirs de l'hôtel de ville de Paris, les commentateurs soufflent sur les "demandes faramineuses" des écologistes, alors que les discussions continuaient cette semaine entre Emmanuel Grégoire et le groupe écologiste. Deux noms auraient toutefois un "véto" de la maire, glisse-t-on rue de Lobau: les écologistes Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu.

"On demande des délégations en cohérence avec nos thématiques", a expliqué en début de semaine à BFM Paris Île-de-France Fatoumata Koné, la présidente du groupe écologiste. Elle plaide pour un remaniement en profondeur avec "des découpages cohérents pour porter des dossiers".

Un esprit qui n'était pas partagé par Anne Hidalgo. Selon son entourage, la maire de Paris souhaite un remaniement "poste par poste", en gardant la parité et les équilibres politiques.

"On a besoin d'être efficace en fin de mandat. Les Jeux olympiques vont monopoliser beaucoup de temps", prend parti Nicolas Bonnet-Oulaldj auprès de BFM Paris Île-de-France.

Du changement à la région

Du côté de la mairie du 16e arrondissement, il y aura également du changement. L'avocat et maire Francis Szpiner rejoint le Sénat: il devra donc quitter son mandat d'ici un mois.

"Je reste conseiller de Paris, membre de la majorité municipale, président du groupe de la majorité municipale. Et je n'ai pas l'intention d'abandonner le 16e arrondissement", a-t-il commenté dimanche soir au micro de BFM Paris Île-de-France.

"La logique voudrait que ce soit évidemment quelqu'un qui travaille avec moi depuis des années", poursuit-il. Une piste se dégage: son premier adjoint, Jérémy Redler.

Des élections sénatoriales qui ont aussi des conséquences à la région Île-de-France. Ghislaine Senée, la présidente du groupe écologiste, a été élue sénatrice des Yvelines. Elle a démissionné de la présidence de son groupe et Kader Chibane a été choisi en remplacement.