"C'est effroyable": émotion en Essonne après la mort de Louise, 11 ans, retrouvée poignardée

"Mais comment c'est possible en pleine journée, un après-midi?" Tifenn Leloup est mère d'une élève qui fréquentait le même collège que Louise, la jeune fille de 11 ans qui a été retrouvée morte ce samedi 8 février à Épinay-sur-Orge (Essonne). Elle était portée disparue depuis la veille, elle qui n'était pas rentrée chez elle après sa sortie de classe en début d'après-midi.
Le corps de la victime a été retrouvé à moins d'un kilomètre de son établissement scolaire, le collège André-Maurois, dans le parc des Templiers. La jeune collégienne a reçu plusieurs coups de couteau, a indiqué une source proche de l'enquête à BFMTV. L'autopsie fait état de "très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales", a précisé le parquet d'Évry.
Un homme de 22 ans et une femme de 20 ans, en couple, ont été placés en garde à vue plusieurs heures ce samedi. Le couple a été relâché en début de soirée sans poursuite, a indiqué le parquet, précisant que "les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces faits criminels et identifier le ou les auteurs", conclut la même source.
"Ma fille m'a dit 'moi je ne rentre plus a pied'"
Ce samedi, Tifenn Leloup est venue devant le collège avec ses filles, "qui ont peur maintenant", pour déposer des fleurs en hommage la jeune collégienne.
"La première chose, ma fille m'a dit 'moi, je ne rentre plus a pied'. Donc on va s'arranger, bien sûr. On va les rassurer. Je pense que le collège fera le nécessaire, mais forcément ça nous touche tous et on pense surtout aux parents, au drame qu'ils sont en train de vivre et forcément tous autant qu'on est, ce qu'on se dit c'est que ça aurait pu être la nôtre."
"On est tous très choqués par ce qui s'est passé", partage la mère d'une autre collégienne au micro de BFMTV qui raconte que sa fille "rentre tous les jours seule, à pied".
Une adolescente rencontrée devant le collège explique qu'elle connaissait la victime et qu'elle lui avait parlé vendredi: "Elle avait l'air gentille et joyeuse", partage-t-elle.
Un traumatisme qu'il va falloir prendre en charge lundi matin lorsque les camarades de la victime vont retourner au collège. Ils seront pris en charge par des psychologues afin de faciliter le retour en classe.
"Les parents cherchent leurs mots"
Une cellule d'écoute a été mise en place en début d'après-midi ce samedi à la mairie d'Épinay-sur-Orge. Natacha Keffen, psychologue au sein de cette cellule, a expliqué sur BFMTV que "c'est effroyable ce qu'il s'est passé, les personnes sont vraiment mal et l'idée, c'est de soutenir que, oui, ils sont mal et c'est tout à fait normal".
Elle explique à ce titre avoir eu des sollicitations "de personnes qui sont proches de (la victime) et de sa famille" et aussi de "parents qui se demandent comment parler aux enfants, s'ils doivent en parler aux enfants, notamment aux petits. La question du retour à l'école lundi est très présente et ils se doutent que les enfants vont en entendre parler. Mais les parents cherchent leurs mots, surtout".
Une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte. "À ce stade, aucun élément ne permet d'affirmer que des violences sexuelles ont été commises", a, par ailleurs, précisé le parquet d'Évry.











