BFM

Essonne: ce que l'on sait après la découverte du corps de Louise, 11 ans, dans un bois

BFM Pauline Revenaz avec Fanny Rocher
placeholder video
Portée disparue à la sortie de son collège d'Épinay-sur-Orge, la jeune fille a été retrouvée morte, quelques heures plus tard, dans un bois. Elle a reçu plusieurs coups de couteau. Deux personnes ont d'abord été placées en garde à vue -une femme et un homme-, avant que celle-ci ne soit levée dans la soirée.

Louise, une jeune fille de 11 ans, a été retrouvée morte dans un bois d'Essonne, dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 février, a appris BFMTV auprès du procureur de la République d'Évry. Une enquête pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" a été ouverte.

• Portée disparue après sa sortie du collège

C'est à 15h30, vendredi 7 février, que les services de police ont été avertis de la disparition de cette collégienne de 11 ans, scolarisée à Épinay-sur-Orge, dans l'Essonne. La jeune fille avait fini les cours à 15 heures au collège André-Maurois, mais n'était pas rentrée chez elle. Inquiète, sa famille a alerté tout de suite les forces de l'ordre.

"Une enquête en disparition inquiétante" a été ouverte dans un premier temps, a expliqué le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin.

Selon nos informations, elle a été aperçue pour la dernière fois sur un passage piéton, vêtue d'un legging et portant un bonnet.

• Un important dispositif de recherches déployé

"Dès le signalement de sa disparition, tous les moyens ont été déployés pour essayer de la retrouver", indique dans un communiqué diffusé sur X la ville de Longjumeau ce samedi.

Les premiers éléments de l'enquête ont dirigé les recherches vers le parc boisé des Templiers, proche du collège. Le dispositif a été prolongé dans la nuit, appuyé notamment par hélicoptère et drone. À 21h40, un chien pisteur marque l'arrêt à l'entrée du parc. À 2h30 du matin, la collégienne a été retrouvée sans vie dans ce bois.

Le lendemain, vers 15 heures ce dimanche, plus de 120 fonctionnaires de la police nationale, mais aussi quatre cavaliers, une dizaine de véhicules de police et un camion CRS ont été réquisitionnés selon les informations BFMTV.

Ce dispositif a été déployé pour procéder à une fouille minutieuse du bois des Templiers d'Épinay-sur-Orge et récolter le moindre indice, y compris l'arme du crime qui n'a pas été retrouvée.

• Plusieurs coups de couteau

La victime a été frappée et a reçu plusieurs coups de couteau, a indiqué une source proche de l'enquête à BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Une autopsie pour déterminer les causes exactes de la mort de la collégienne a été réalisée ce samedi après-midi à l'institut médico-légal de Corbeil-Essonnes. Celle-ci a permis de "relever la présence de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans des zones vitales", confirme le parquet d'Évry dans un communiqué ce samedi soir.

En outre, ce dernier précise qu'"aucun élément ne permettait d'affirmer que des violences sexuelles avaient été commises".

• Une enquête pour meurtre ouverte, deux gardes à vue levées

Après la découverte du corps, le parquet d'Évry a ouvert une enquête pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans. Elle a été confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78), en co-saisine avec la Direction nationale de la police judiciaire, compte tenu des nombreuses investigations à mener.

Deux personnes, repérées par la vidéo-surveillance, ont d'abord été placées en garde à vue, avant que celle-ci ne soit levée dans la soirée. Il s'agissait d'une étudiante de 20 ans et d'un homme de 22 ans, en couple depuis deux à trois ans.

Selon des sources concordantes à BFMTV, aucun élément n'a été retenu contre eux et ils sont repartis libres, sans poursuite, à 20h45.

• Une cellule psychologique ouverte

La ville de Longjumeau a confié, dans son communiqué, "sa vive émotion" "face à cet horrible drame". Le rectorat de l'académie de Versailles et l'ensemble de la communauté éducative d'Essonne ont exprimé "leur grande émotion et leur tristesse".

"Un dispositif d'écoute psychologique sera mis en place lundi dans l'établissement à destination des élèves et des personnels", précise le rectorat.

"Je compte sur les enquêteurs et la Justice pour que la lumière soit faite sur ce drame", a pointé sur X la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne.