BFM

Cinq cercueils retrouvés devant la tour Eiffel, une enquête ouverte pour une "éventuelle ingérence étrangère"

BFM Stéphane Sellami avec Arthus Vaillant
Les 5 cercueils ont été déposés à proximité de la tour Eiffel, ce samedi.

Les 5 cercueils ont été déposés à proximité de la tour Eiffel, ce samedi. - DR

L'un des interpellés a déclaré avoir été "payé 40 euros" pour déposer en camionnette deux inconnus et les cinq cercueils.

Des salariés de la tour Eiffel ont découvert, ce samedi 1er juin peu avant 9 heures, cinq cercueils déposés à proximité du monument, a appris BFMTV confirmant une information du Parisien. Des drapeaux français recouvraient les cercueils, de taille réelle, avec la mention "Soldats français morts en Ukraine". Une intervention du laboratoire central a permis de découvrir qu'ils contenaient du plâtre.

Le chauffeur de la camionnette, de marque Ford, utilisée pour le transport a pu être interpellé sur le pont de l'Alma grâce à un "déploiement rapide des effectifs" de police.

Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police de Paris ont été mobilisés ainsi que l’unité canine, spécialisée dans la recherche d’explosifs. Une première reconnaissance a été effectuée à l’aide d’un robot téléguidé, avant de laisser la place à trois chiens de l’unité canine.

Interpellés alors qu'ils partaient pour Berlin

Peu après 10 heures, le doute a été levé sur le contenu de ces cercueils, qui ont été ouverts sans incident. Vers 10h40, le périmètre de sécurité a été levé. Les cercueils et la camionnette ont ensuite été ramenés au commissariat du 7ème arrondissement.

"Les investigations conduites ont permis de retrouver deux personnes suspectées d’être les auteurs recherchés alors qu’ils s’apprêtaient à prendre un bus pour Berlin" à la gare routière de Bercy, selon une source policière.

Une "éventuelle ingérence étrangère"

Les trois individus, nés en Bulgarie, Allemagne et Ukraine ont été placés en garde à vue pour "violence avec préméditation". Le conducteur de la camionnette a déclaré lors de son interpellation avoir été "payé 40 euros" pour déposer deux inconnus et les cinq cercueils à cet endroit.

Une enquête est en cours pour déterminer une "éventuelle ingérence étrangère". Les investigations sont confiées à la sûreté territoriale de Paris.

Sur les cercueils, une inscription "Soldats français de l'Ukraine" a été colée.
Sur les cercueils, une inscription "Soldats français de l'Ukraine" a été colée. © DR

Cet incident fait écho à deux récentes affaires où existent les mêmes soupçons de manipulation étrangère.

Dans la nuit du 13 au 14 mai, des mains rouges ont été taguées sur le mémorial de la Shoah à Paris et les policiers soupçonnent trois personnes ayant fui à l'étranger. En octobre, après le début de la guerre Israël-Hamas, des étoiles de David avaient été taguées sur plusieurs façades d'immeubles en région parisienne. Les faits, pour lesquels un couple de Moldaves a été interpellé, ont été imputés par les autorités françaises aux services de sécurité russes (FSB).

Dans les deux cas, ce sont "des commanditaires payés pour déstabiliser et appuyer sur les clivages de la société française", a estimé mi-mai le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.