BFM

"Cela ne doit pas arriver": une marche blanche en hommage à Abass, 16 ans, tué dans une rixe à Paris

BFM Alexis Lalemant , Journaliste
placeholder video
La marche blanche a été organisée pour rendre hommage à Abass, un jeune homme âgé de 16 ans, tué au cours d'une rixe entre lycéens à Paris le 17 décembre dernier.

L'émotion était palpable à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ce dimanche 29 décembre. En ce dernier dimanche de l'année 2024, environ 250 personnes se sont rassemblées à l'occasion d'une marche blanche organisée en mémoire du jeune Abass.

Cet adolescent de 16 ans avait été poignardé à mort lors d'une rixe près du lycée Rodin, situé dans le 13e arrondissement de Paris, le mardi 17 décembre dernier. Près de deux semaines après le drame, des membres de la famille d'Abass et des proches s'étaient donné rendez-vous pour marcher entre Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Paris.

"Nous essayons de surmonter cette épreuve"

Le père de la victime, Sara, était notamment présent lors de cet instant de recueillement. Il a pris la parole afin de partager un message d'apaisement.

"Quelque soit le conflit qui opposait ces jeunes criminels assassins et mon fils, cela ne doit pas arriver. Ces gens-là doivent comprendre que personne ne doit mourir. Aujourd'hui, nous essayons de surmonter cette épreuve douloureuse, grâce à vous", a lancé le père du jeune homme poignardé.

Des soutiens de la famille, à l'instar de la militante Assa Traoré, étaient aussi présents pour rendre un dernier hommage au jeune homme.

"Aujourd'hui c'est la marche d'Abass, mais aussi celles de tous les enfants qui sont les espoirs du monde d'aujourd'hui et de demain. Nous devons protéger ces enfants, c'est la responsabilité de tout le monde. On aurait dû protéger Abass encore plus", a souligné la militante.

Sept mineurs mis en examen, dont l'un placé en détention provisoire

Dans cette affaire, une instruction judiciaire menée pour "assassinat" est toujours en cours. Sept mineurs ont été mis en examen. L'un d'entre eux âgé de 16 ans a été présenté à un juge d'instruction avant d'être écroué.

Le mardi 17 décembre, aux environs de 8 heures du matin, une bande d’une dizaine d’adolescents s’était affrontée à proximité du lycée Rodin, dans le 13e arrondissement, rue Corvisart. Abass avait été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire après avoir reçu un coup de couteau à la tête. Il n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'intervention du Samu.