BFM Normandie

"Oui, évidemment, je suis candidat": Édouard Philippe lance sa campagne pour les municipales du Havre

BFM Normandie Amélie Com
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ex-premier ministre lance officiellement, ce mercredi 28 janvier, sa campagne pour un troisième mandat à la mairie du Havre. Il a d'ores et déjà annoncé ne pas se lancer dans la course à la présidentielle s'il échouait celle de la cité Océane.

Le Havre: la marche à gravir avant l'Élysée. Édouard Philippe a réuni ses partisans dans la salle François Ier au Havre, ce mercredi 28 janvier, pour annoncer le lancement officiel de sa campagne pour les prochaines élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

"Je suis maire du Havre, je veux continuer à être maire du Havre. Depuis 2020, j'ai refusé toutes les propositions qui m'ont été faites à Paris pour de nouvelles fonctions politiques, parce que je voulais continuer à m'occuper de la ville", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Sa candidature n'est pas une surprise. Édouard Philippe avait déjà évoqué être candidat à sa succession en septembre dernier. "Je viens vous dire sans surprise. (...) Oui je serai candidats aux municipales de mars prochain", a-t-il lancé pendant son discours.

"La semaine prochaine je parlerai du programme dans une salle plus grande et la semaine encore d’après il y aura la liste dans une salle encore plus grande", a poursuivi le candidat à la mairie du Havre. Pour l'heure, pas de programme: celui-ci sera présenté le 4 février. Il se déroulera autour de quatre axes prioritaires: éducation, sécurité, développement durable et la santé. L'équipe municipale, elle, sera dévoilée le 11 février.

La première marche avant l'Élysée

"En 2017 le Président m’a fait l’honneur de servir mon pays, je lui dois ça même si parfois je suis brutal", a lâché, Édouard Philippe, dans une adresse à Emmanuel Macron. À l'époque, déjà maire du Havre depuis 2014, le désormais chef du gouvernement avait lâché son mandat local, avant de revenir en 2020, "comme maire et inventer de nouvelles politiques."

Pour l'ancien Premier ministre il s'agit de la première marche avant de gravir celle de l'Élysée. "Je ferais peut-être, si je suis élu maire, la campagne des élections présidentielles en 2027", a-t-il réaffirmé. En décembre dernier, Édouard Philippe avait évoqué ne pas se lancer dans la course à la présidentielle s'il échouait dans la cité Océane.

Selon un sondage Elabe en vue de la présidentielle 2027, réalisé pour BFMTV, au sein du bloc central, le chef d'Horizons est au coude-à-coude avec le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal.

Au Havre, son principal opposant, le communiste Jean-Paul Lecoq, a déclaré sa candidature le 15 janvier 2026.