BFM

Neige et verglas: le ministre des Transports appelle à la "prudence" et anticipe des "difficultés" de déplacement

BFM Vincent Gautier
placeholder video
Philippe Tabarot a pris la parole ce samedi 22 novembre depuis le centre de crise du ministère de la Transition écologique et solidaire pour faire un point sur la situation météorologique qui devrait se dégrader dans la soirée en Île-de-France.

Face aux flocons attendus sur une partie de l'Hexagone, notamment en Île-de-France, le ministre de Transports appelle à la "prudence". Ce samedi 22 novembre, depuis le centre de crise Roquelaure du ministère de la Transition écologique et solidaire, Philippe Tabarot a dit s'attendre à ce que cet épisode météorologique provoque "quelques difficultés" dans les déplacements.

Météo France a placé huit départements franciliens en vigilance orange à la neige et au verglas à partir de 20 heures et cette vigilance est censée durée jusqu'à dimanche matin. La grande majorité des départements de l'Hexagone sont par ailleurs placés en vigilance jaune.

Selon l'institut météorologique, les flocons de neige pourraient tenir au sol "avec 5 à 7 cm sur la moitié ouest de la région parisienne et 2 à 5 cm sur la moitié est". Météo France prévoit 1 à 2 cm de neige au sol pour Paris et la petite couronne.

La vitesse réduite de 20 km/h en Île-de-France

Appelant à reporter ses déplacements, Philippe Tabarot a demandé aux personnes dans l'obligation de prendre leur voiture "de s'informer" et a conseillé "d'équiper (son) véhicule".

Il a également annoncé que le préfet de police de Paris a "décidé de réduire de 20 km/h la vitesse autorisée sur toute l'Île-de-France et l'interdiction de dépassement des poids lourds.

Selon Philippe Tabarot, la circulation des trains n'est "pas particulièrement impactée" à cette heure mais les aéroports de Roissy, Orly et Beauvais "connaissent depuis ce (samedi) matin des difficultés" dues notamment à des problèmes de visibilité. "Il y a une heure environ de retard sur tous les vols à Roissy", a ajouté le ministre.