Neige et verglas: 8 départements placés en vigilance orange, la quasi-totalité de la France en alerte

Le week-end s'annonce glacial. Ce samedi 22 novembre, huit départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France, la quasi-totalité du pays étant en jaune.
L'alerte orange, qui concerne toute l'Île-de-France - Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise - débutera à 20 heures.
En raison d'une perturbation pluvieuse venue de Bretagne, de la neige est attendue en soirée et dans la nuit. "Au contact de l'air plus froid, les précipitations se feront sous forme de neige ou localement de pluies verglaçantes", souligne Météo France dans son bulletin du jour.
"Premier épisode neigeux de la saison"
Toutefois, il est difficile de prédire les quantités de neige attendues dans les départements en vigilance. L'institut de prévisions annonce par ailleurs "des pluies verglaçantes" en Auvergne, qui pourrait également passer en vigilance orange.
Il s'agit là, selon Météo France, du "premier épisode neigeux de la saison assez bref, mais pouvant impacter notamment les activités humaines".
Les précipitations neigeuses pourraient en effet tenir au sol, "avec 5 à 7 cm sur la moitié ouest de la région parisienne et 2 à 5 cm sur la moitié est. Pour Paris et la Petite-couronne, 1 à 2 cm de neige au sol sont attendus", prévoit Météo France.
La perturbation neigeuse devrait perdurer dimanche matin, "avant de fondre à partir de la mi-journée à la faveur d'un net redoux". L'alerte orange est maintenue dans les huit départements d'Île-de-France jusqu'à 8 heures dimanche.












