BFM

Jusqu'à 15cm de neige attendus localement: à quoi faut-il s'attendre pour la journée de mercredi?

BFM Marc Hay, Emilie Roussey
placeholder video
Un nouvel épisode de neige est prévu pour la journée de mercredi 7 janvier. 3 à 7cm de neige sont attendus de la frontière belge au nord du Poitou-Charentes, et jusqu'à 15cm dans les Ardennes.

Les flocons n'ont pas fini de tomber sur le territoire français. Un nouvel épisode neigeux est attendu pour la journée du mercredi 7 janvier, notamment "sur une grande partie nord du pays" avec "localement des pluies verglaçantes", prévient Météo France. En prévision de cet épisode, l'institut place 38 départements en vigilance orange neige-verglas.

La perturbation va traverser le pays d'ouest en est. "Elle envahit la moitié nord-ouest en matinée, apportant des chutes de neige jusqu'en plaine des Hauts-de-France en direction de l'Île-de-France, de la Normandie vers les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire", note Météo France dans son bulletin.

Plusieurs centimètres de neige attendus

"3 à 7cm" de neige sont attendus de la frontière belge au Centre-Val de Loire, le Limousin et le nord du Poitou-Charentes. 7 à 15cm de neige sont prévus localement dans les Ardennes.

Dans l'après-midi et la soirée, l'épisode neigeux va se décaler vers le nord-est, le Massif central puis Rhône-Alpes "en faiblissant".

Dans la nuit de lundi à mardi, 26 départements de l'Ouest étaient déjà en vigilance orange neige-verglas. D'importants cumuls ont notamment été enregistrés en Charente-Maritme, en Vendée et dans les Deux-Sèvres. Ces chutes de neige et le verglas ont provoqué au moins cinq morts sur les routes de France.