De 4 à 6°C sous les normales de saison: fait-il vraiment si froid pour un mois de novembre?

C'est officiel: les vêtements d'hiver sont de sortie. Doudounes, gants, bonnets, écharpes... Les Français s'équipent face à des températures parfois glaciales dans certaines régions métropolitaines. Une vingtaine de départements est concernée par le plan Grand Froid, en plus des vigilances jaune neige-verglas qui concernent une grande partie de la France.
Un froid qui a surpris, après les douceurs de début du mois de novembre, et qui interroge: cet épisode de froid est-il habituel pour la saison?
Selon Météo-France, la France se situe depuis jeudi 20 novembre de 4 à 6°C sous les normales de saison, avec des gelées parfois fortes. Ce vendredi 21 novembre après-midi par exemple, le mercure oscille entre 0°C et 9°C pour les plus chanceux, et passe dans le négatif sur les reliefs.
Cela correspond à des "valeurs habituelles des mois de décembre ou janvier", précise l'institution météorologique.
Néanmoins, le fait que la France soit touchée par une masse d'air d'origine polaire comme c'est le cas cette semaine n'est pas si exceptionnel. "De tels épisodes sont habituels à cette période de l’année, même s’ils sont moins froids, moins durables et moins fréquents qu’auparavant en raison du changement climatique", nuance Météo-France.
Le froid après la douceur, la vraie surprise
En conclusion: oui, il fait plus froid que d'habitude mais ce n'est pas un épisode particulièrement exceptionnel. S'il s'agt là du premier coup de froid de la saison, on ne peut pas parler de vague de froid. Par ailleurs, Serge Zaka, agrométéorologue français, observe qu'aucun record n'est en passe d'être battu.
"Ce qui vous surprend, c’est surtout l’habitude perdue du froid, après la douceur totalement exceptionnelle que nous venons de vivre", analyse-t-il sur X.
Le dernier phénomène de ce type date de 2013, note Météo-France, mais des épisodes similaires sont survenus en 2005, 2007 ou 2010. Ainsi, en novembre de cette dernière année, il faisait -15°C à Orléans et -5°C à Avignon. Des phénomènes encore plus intenses ont même été relevés en 1998, ou bien en 1956, où Météo-France avait enregistré -12°C au Mans et -8°C à Lille.
Ce samedi 22 novembre devrait devenir la journée de novembre la plus froide jamais enregistrée en France depuis 2013, avant une très légère remontée des températures. Il fera notamment -3°C à Paris et à Caen, -6°C à Strasbourg et à Reims, et jusqu'à -10°C dans le Cantal. À Val Thorens, situé à 2.300 mètres, le thermomètre pourrait afficher -13°C.











