Fortes intempéries dans l'Hérault: plusieurs dizaines d'évacuations à Montpellier, de nombreuses routes fermées

Alors que cinq départements du Sud, dont l'Hérault, sont placés ce lundi en vigilance orange crues ou pluie-inondation, plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées à Montpellier. "Des interventions de mises en sécurité sont en cours", indique la préfecture de l'Hérault dans un communiqué.
Quelque 40 personnes ont ainsi été évacuées du bidonville de Bonnier de la Mosson et des gens du voyage installés sur le rond-point Gennevaux ont été accueillis dans un gymnase. De nombreuses routes sont fermées et les conditions de circulation restent difficiles. Plusieurs rues sont interdites à la circulation.
Par ailleurs, la ville de Montpellier annonce également que les parcs, les jardins, les cimetières, le Zoo de Lunaret ainsi que le marché de Noël restent fermés. Des perturbations ont également lieu dans les transports. Les lignes 1 et 5 du tramway sont coupées à la station Albert 1er.
"Les villes de Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone ont été particulièrement touchées" par les intempéries, pointe la préfecture.
En une heure, quelque 40mm de précipitations ont ainsi été enregistrés à Montpellier, jusqu'à 75mm de précipitations durant les six dernières heures. Les prochaines heures ne s'annoncent pas meilleures: jusqu'à 120 mm d'eau sont attendus en vingt-quatre heures sur la plaine montpelliéraine.
Le fleuve Hérault en vigilance orange
Les images des inondations dans l'Hérault sont impressionnantes. La commune de Laroque a notamment été particulièrement touchée dimanche: le fleuve est sorti de son lit et la crue a atteint huit mètres.
Le fleuve Hérault est ainsi maintenu en vigilance orange crues (amont et aval), rappelle la préfecture, avec un point de vigilance sur le secteur d'Agde où des risques de débordements sont importants.
La population est appelée à la plus grande vigilance. Il est notamment recommandé de s'éloigner des cours d'eau, des berges et des ponts, de ne pas s'engager sur les passages à gué ni sur les routes peu ou partiellement immergées - 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule - de ne pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains, d'éviter de se déplacer ou encore de surveiller la montée des eaux.











