BFM

"C'est impressionnant": les images des inondations dans le sud de la France

BFM Charlotte Lesage
placeholder video
Plusieurs départements ont été touchés par des inondations dans le sud-est de la France ce dimanche 21 décembre. Dans l'Hérault, la commune de Laroque a été particulièrement touchée et le fleuve est sorti de son lit.

Des images impressionnantes. Dans la soirée du dimanche 21 décembre, un torrent d'eau s'est déversé dans les rues de Laroque. Dans cette petite commune de l'Hérault, près de 300 millimètres de pluie sont tombés localement, de quoi faire sortir violemment de son lit le fleuve.

"C'était impressionnant, après les gens ici sont habitués", réagit Roger, un habitant de la commune, auprès de BFMTV. "Moi qui ne suis pas d'ici, qui suis arrivé il y a trois ans, ça m'a quand même inquiété un peu. Voir cette eau monter et la quantité d'eau, c'est impressionnant."

Dans la commune, la crue a atteint huit mètres, selon la mairie. "On ne peut rien faire contre les éléments, on ne peut que patienter et constater les dégâts après comme ce matin", estime Roger qui était parvenu à évacuer une moto. En novembre 2011, la crue était montée à plus de neuf mètres, un record à Laroque.

À quelques rues d'ici, un restaurateur a surveillé l'eau monter dans son établissement. "C'est toujours moins monté que la dernière fois", explique le restaurateur qui avait pris certaines précautions, notamment bâcher les œuvres d'un artiste exposées dans la salle pour les protéger.

Six départements en vigilance orange

Cette petite commune n'est pas la seule à avoir été touchée. Ce dimanche, sept départements se trouvaient en vigilance orange "pluie-inondation" et/ou "crues". Ils ne sont plus que cinq ce lundi touchés par l'une de ces vigilances orange: l'Ardèche, le Tarn, la Lozère, l'Aveyron, le Var et donc l'Hérault.

Dans le département du Gard, qui a rebasculé en vigilance jaune, certains habitants s'étaient préparés aux inondations. "Ça fait quelquefois que ça se produit", explique un habitant venu porter assistance à sa mère auprès de BFMTV. "Là on est en train d'évacuer ma mère qui habite là. Les gendarmes et les pompiers sont venus pour nous dire d'évacuer."

Dans ce département, le Vidourle a débordé de son lit dimanche soir avant de terminer sa route dans les rues des communes, notamment à Sommières.

Selon Météo-France, dans les Cévennes ardéchoises, à six heures ce lundi, des cumuls de l'ordre de 60 à 100 mm ont été relevés ces dernières 24 heures: jusqu'à 160/180 mm localement. Néanmoins, "les précipitations s'atténuent nettement en milieu de matinée de lundi", précise Météo-France.

Dans le département du Var, "entre 20 et 40 mm et localement jusqu'à 50 à 60 mm de pluie" ont été relevés selon Météo-France. Sur ses réseaux, la préfecture du Var avait alerté sur "l'accumulation des pluies" dès la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi. Elle avait par ailleurs précisé qu'une crue était attendue sur le Gapeau.

"Des débordements pourraient se produire dès la seconde partie de la nuit de dimanche à lundi, notamment à Solliès-Toucas, Solliès-Pont, Solliès-Ville, La Farlède, La Crau et Hyères. L'eau devrait continuer à monter jusque dans l'après-midi de lundi", peut-on lire.

Dans son dernier bulletin, la préfecture du Var annonce ce lundi matin de "premières réactions" sur tout le Gapeau. "Elles devraient se poursuivre dans la journée de lundi avec des premiers débordements possibles dans le milieu de matinée." Selon cette même source, le pic est attendu à la mi-journée pour le Real matin et le Gapeau à Solliès et dans l'après-midi pour le Gapeau à Hyères. "La crue devrait cependant être moins forte qu'annonce et les réactions sur les fleuves côtiers seraient également moins importantes que prévu."

La préfecture précise que les secours n'ont pas eue à intervenir, jusqu'à cette heure, sur des événements liés aux intempéries.

À Laroque, la mairie a annoncé de son côté le début d'une lente décrue grâce à l'accalmie temporaire des précipitations cette nuit. "Les nouvelles pluies annoncées demain (ce lundi; NDLR) nous imposent un maintien de la vigilance. Un nouveau débordement n'est pas à exclure", a-t-elle précisé sur son compte Facebook.

La ville de Montpellier, elle, est sous les eaux. D'importantes pluies s'abattent sur la ville en ce lundi matin. "Des cumuls de pluie entre 80-100 mm sont attendus", annonce la municipalité. Une vidéo postée sur la page Facebook de Météo Languedoc montre un tramway circuler dans les eaux en centre-ville.