"L'eau est arrivée d'un coup": une habitante de l'Aude, prise au piège des inondations dans sa voiture, témoigne

Une grosse frayeur. Shirley Dubois, une habitante de l'Aude, a été prise au piège dans son véhicule, entourée par des inondations, alors qu'elle rentrait chez elle dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 janvier. D'importantes précipitations, jusqu'à 140 mm dans certaines communes, sont tombées dans le département en quelques heures.
"Je me suis engagée pour rentrer à mon domicile, la route n'était pas encore barrée et l'eau est arrivée d'un seul coup. Je me suis pris une vague très violente", raconte-t-elle sur BFMTV ce dimanche.
"Un certain instinct de survie"
Il était autour de quatre heures du matin quand la rivière la Cesse a commencé à déborder sur cette route de Saint-Marcel-sur-Aude. "Il y a un certain instinct de survie qui se met en place", dit-elle, indiquant qu'elle est montée avec sa voiture sur un petit talus qui se trouvait sur le côté, pour prendre de la hauteur. Elle a, heureusement, pu appeler les secours, qui sont intervenus.
"Je suis tombée sur un gendarme très bienveillant, qui a très bien compris la situation. Il m’a passé les pompiers qui ont été aussi d’un énorme soutien. Je ne suis jamais restée seule et ils m’ont envoyé une équipe du PSIG [pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie, NDLR] qui est arrivée très rapidement", précise cette sinistrée.
Plus de 10 heures après les faits, elle n'a toujours pas pu récupérer sa voiture. "Mon assurance ne peut pas intervenir car le camion de la dépanneuse ne peut pas passer", décrit-elle.
"Tout est encore sous les eaux. On ne sait pas dans quel état on va retrouver la voiture", précise Shirley Dubois. D'autant plus que ce véhicule lui est indispensable. "Ma fille est lourdement handicapée et on a investi dans cette voiture pour cela, donc c'est très compliqué."
D'importantes précipitations encore lundi
De fortes pluies sont tombées toute la nuit dans l'Aude, avant de se calmer ce samedi. Malheureusement, elles vont reprendre dans la soirée et se poursuivront toute la journée de lundi.
"Les cumuls restant à tomber d'ici lundi soir sont importants, avec 80 à 120 mm de manière étendue du Minervois aux Corbières maritimes, et peuvent localement atteindre jusqu'à 150 voire 180 mm, s'additionnant aux quantités tombées au cours des journées précédentes", indique Météo-France dans son dernier bulletin, à 16 heures. Le département restera en vigilance orange ce lundi.












