BFM

Canicule: les températures de surface de la mer Méditerranée sont supérieures de 5°C par rapport à la normale

BFM Salomé Robles
Des personnes à la plage lors d'une journée chaude à Ajaccio, en Corse, le 30 avril 2025. (photo d'illustration)

Des personnes à la plage lors d'une journée chaude à Ajaccio, en Corse, le 30 avril 2025. (photo d'illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En raison du réchauffement climatique lié aux activités humaines, on observe une multiplication et une intensification vagues de chaleur marines.

L'Hexagone subit une intense et durable vague de chaleur. Ce vendredi 27 juin, le mercure est reparti à la hausse après un court et relatif répit. Alors que la barre des 40°C est dépassée localement ce week-end au plus chaud de la journée, il fait également très chaud la nuit.

Ainsi le mercure n'est pas descendu en dessous de 27,9 °C au Cap Béar (Pyrénées-Orientales) ou de 25,6 °C en Avignon (Vaucluse). Ces "nuits tropicales" sont accentuées par un phénomène: l'anormale température de la mer Méditerranée.

"Les températures de surface de la mer Méditerranée sont supérieures de 5°C par rapport à la normale", rapporte effectivement Météo-France. Ce samedi, on mesure 25°C dans l'eau vers Marseille, 26°C vers Menton ou encore 27°C au large de la Corse.

Pourtant, le mois de juin n'est pas encore terminé et, au fil de l'été, le mercure pourrait encore grimper.

Températures de l'eau de mer, le 28 juin 2025
Températures de l'eau de mer, le 28 juin 2025 © BFMTV / Météo-Villes

Hausse globale des températures

En raison du réchauffement climatique lié aux activités humaines, la fréquence des vagues de chaleur marines a doublé depuis 1982, et leur intensité augmente, selon un rapport réalisé en 2019 par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

En outre, selon un rapport de WWF, la Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale. Ainsi, le 15 août 2024, la température médiane quotidienne de sa surface atteignait une valeur inédite de 28,9°C, un record.

Si ces quelques degrés en plus peuvent parfois réjouir les baigneurs, ils peuvent constituer une menace pour la biodiversité et les écosystèmes endémiques. La Méditerranée est considérée comme un "hotspot" de biodiversité puisqu’avec moins de 1% de la surface des océans, elle abrite environ 10% de l’ensemble des espèces marines.

Des espèces en danger

Comme l'explique le portail public d'information sur les enjeux de l'environnement, "les espèces les plus en danger sont celles dites 'ancrées', qui ne peuvent pas se déplacer vers des eaux plus froides". Les gorgones rouges et le corail rouge, qui fournissent un habitat indispensable à la faune locale, sont particulièrement concernés.

Cette tendance est problématique, car les coraux "servent d’abri, de nourriture, de zone de reproduction ou de nurserie pour quantité de poissons, coquillages et crustacés, tout en servant de barrière naturelle contre les tempêtes", selon le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique.

Une disparition inquiétante pour les autres espèces, mais également car les récifs coralliens font office de barrière protectrice atténuant l'effet des vagues côtières en cas de tempête.

En outre, en Méditerranée, lors des vagues de chaleur, on observe, par exemple, une importante mortalité de certaines espèces comme les huîtres, les moules ou les oursins. Ce qui constitue également une menace pour la pêche et l'aquaculture.

Sommet océan: Doit-on interdire l'exploitation des fonds marins?
Sommet océan: Doit-on interdire l'exploitation des fonds marins?
4:05

"Tropicalisation" de la mer Méditerranée

À l'inverse, des espèces tropicales invasives arrivent en Méditerranée. Ces poissons, souvent voraces, se nourrissent de ressources prisées par les espèces marines locales, ce qui représente un danger pour la survie de ces dernières.

On estime que "près de 1000 espèces exotiques ont déjà migré dans les eaux chaudes de la grande bleue pour remplacer des espèces endémiques", selon WWF. Certaines viennent du sud-est de la Méditerranée mais d'autres migrent même depuis la mer Rouge, via le canal de Suez. Par exemple, les pêcheurs rencontrent de plus en plus de mérous ou de barracudas près des côtes.

Le crabe bleu, une autre espèce invasive venue des côtes américaines, prolifère désormais en Méditerranée et s'y "attaque aux poissons juvéniles, aux moules et aux huîtres", explique aussi le Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique.

En plus des menaces pour les écosystèmes marins, la hausse de la température de la mer qui entraîne une augmentation de l'évaporation, ce qui crée un environnement propice à la formation de tempêtes et d'orages, avec plus d'eau précipitable dans l'atmosphère. Conséquence: on observe une hausse de l'intensité des épisodes méditerranéens.

La Question météo-climat, votre podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.