Les pêcheurs corses s'inquiètent de la prolifération de crabes bleus

Le crabe bleu fait des ravages en Méditerranée. Originaires d'Amérique, les crabes bleus se nourrissent d’huîtres, de moules, de palourdes, de poissons, d’anguilles ou encore de crevettes. Un drame pour les pêcheurs corses, qui observent une prolifération de cette espèce invasive dans leurs eaux ces dernières années.
"Ils mangent les poissons, les anguilles... Je ne prends plus de crevettes, avant j'en prenais des bouquets", explique à BFMTV Julien Cugurno, pêcheur.
Des trous dans les filets
Les crabes bleus peuvent atteindre 20 centimètres à l'âge adulte, ce qui troue les filets de pêche. Le pêcheur Gaylord Pignol raconte à BFMTV les trous d'un mètre qu'il trouve dans son matériel lorsqu'il attrape un de ces crustacés.
Ces crabes ont également été observés en Espagne ou en Tunisie. En France, la Corse n'est pas la seule région concernée. Au lac du Canet, en Occitanie, 14 tonnes de crabes bleus ont été remontés par les pêcheurs depuis le début de l'année.
L'Office de l'environnement de la Corse et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Corse ont mis en place plusieurs groupes de travail pour faire face à cette situation.
"Il va falloir faire avec, on n'a pas l'intention de les éradiquer, on n'y arrivera pas. Mais l'adaptation va être vraiment longue", explique Jean-Louis Goitié, pêcheur.
Seule note d'espoir: le crabe bleu est une espèce comestible.











