10 policiers blessés après des affrontements avec des manifestants de la communauté kurde à Marseille
Du mobilier urbain dégradé en marge d'une manifestation kurde à Marseille le 22 janvier 2026 - BFM Marseille Provence
Des affrontements ont eu lieu ce jeudi après-midi entre les forces de l'ordre et des manifestants de la communauté kurde, a appris BFM Marseille Provence. Dix policiers ont été blessés et deux personnes ont été interpellées, indique la préfecture de police.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 15 heures aux abords de la préfecture des Bouches-du-Rhône. La police a été la cible de jets de projectiles et de tirs de mortiers d'artifice.
Des feux de détritus ont été allumés lors du rassemblement, dégageant une vaste fumée noire au plein centre-ville. Du mobilier urbain a été renversé tout comme des deux-roues, certains ayant même été calcinés.
2.500 personnes
Les autorités ont rapidement dispersé le groupe des manifestants, évalué à 2.500 personnes d'après la préfecture de police. Les individus se sont ensuite rendus dans le centre-ville pour y semer le trouble.
Sur X, le préfet des Bouches-du-Rhône Jacques Witkowski s'est exprimé, déclarant "condamner fermement ces violences et les dégradations commises". "Les forces de sécurité intérieure protègent tous ceux qui souhaitent manifester pacifiquement mais aucune atteinte à l’ordre public ne sera tolérée", a-t-il écrit, indiquant que les agents ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice et d'autres projectiles.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a également pris la parole. "Les Kurdes combattent au quotidien le terrorisme de Daesh dans le silence assourdissant de la communauté internationale. Cette situation suscite une émotion légitime et doit nous indigner", a-t-il déclaré.
Et de nuancer: "Néanmoins, je rappelle avec force qu’à Marseille comme partout ailleurs, aucune cause ne peut justifier de s’en prendre aux personnes ou aux biens."
Dans la matinée, une vingtaine de personnes étaient également présentes devant le World Trade Center Marseille Provence.
Des policiers blessés
Ces affrontements surviennent deux jours après que neuf policiers ont été blessés en marge d'un rassemblement similaire à Marignane. Plusieurs dizaines d'individus ont lancé des projectiles. Un homme de 29 ans a notamment été interpellé.
Dans le 8e arrondissement, la tour France Télévisions a également été investie par des manifestants le même soir.
Les manifestants étaient présents pour soutenir le Rojava, une région autonome du nord-est de la Syrie, menacé par l'armée syrienne. Ils dénonçaient "le silence, la passivité voire la complicité des grandes puissances", rapporte La Provence.












