BFM Marseille

Des impacts de balles découverts sur le site d'Orange à Marseille, moins d'un mois après la réouverture

BFM Marseille Alexis Pluyette avec Mathias Fleury
Le site d'Orange, à Marseille (photo d'illustration).

Le site d'Orange, à Marseille (photo d'illustration). - RMC

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des impacts de balles ont été découverts sur le site marseillais d'Orange, fermé en novembre dernier - puis rouvert en décembre - en raison d'un contexte de violence. Le dispositif policier sur place a été renforcé.

Le répit aura été de courte durée. Des impacts de balles ont été découverts sur le site d'Orange, situé dans le quartier Saint-Mauront, à Marseille, ce lundi 5 janvier, indique la préfecture de police à BFMTV.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Il n'était coupable que d'être mon frère": à Marseille, la lutte contre le narcotrafic face à un crime d'intimidation
19:25
"La préfète de police déléguée s’est immédiatement entretenue avec le directeur régional d’Orange et s’est rendue sur place, où étaient déjà présents les effectifs de la DIPN (Direction interdépartementale de la police nationale, NDLR) pour effectuer les premières constatations et l’expertise balistique", déclare la préfecture de police.

La date des tirs n'a pas été déterminée, mais "tout laisse à penser que ces faits se sont produits en dehors des heures ouvrables". Une enquête a été ouverte et les images de vidéosurveillance sont en cours d'exploitation.

Un site rouvert il y a moins d'un mois

Le site avait été fermé temporairement le 28 novembre dernier, en raison d'une "montée des tensions" et de la multiplication des violences liées au narcotrafic dans le quartier. Des tirs avaient été signalés à proximité des lieux la veille.

Les salariés avaient fait progressivement leur retour sur le site à partir du 15 décembre. Orange avait annoncé avoir "mis en place plusieurs dispositifs, dont une présence policière renforcée".

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, avait également affirmé que le dispositif policier serait renforcé sur place. Ce lundi, la préfecture de police renouvelle la mesure: des rondes et des patrouilles sont en cours, tandis qu'une surveillance accrue est prévue pour les heures d'entrée et de sortie des salariés du site.