Lyon: l'hymne ukrainien joué par le carillon de l'Hôtel de ville

L'Hôtel de ville de Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP
Faire résonner "un message de paix", près de deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine. C'est l'objectif de la ville de Lyon qui va faire enregistrer l'hymne ukrainien par le carillonneur en fin de semaine.
Cette initiative est portée par la Fédération mondiale du carillon qui a appelé les carillonneurs du monde entier à effectuer "une action symbolique" face à la guerre en Ukraine, alors que de nombreux combats font encore rage dans le pays.
Un concert vendredi
Le carillon, composé de cloches de bronze et d'un clavier, est un instrument de musique "unique qui est connu dans 30 pays", rappelle la Ville de Lyon sur son site internet.
Afin de rendre un hommage aux Ukrainiens, un concert sera d'abord organisé vendredi à 13 heures, sans public mais avec plusieurs morceaux appelant à la paix comme Le déserteur d'Harold Berg et Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Levesque. Quatre chansons ukrainiennes seront également jouées, dont Prayer for Ukraine de Mykola Lysenko et Marigolds de Vladimir Virmenych. Enfin, pour clôturer ce concert de soutien, c'est bien l'hymne ukrainien composé par Mykhaïlo Verbytsky qui sera joué.
L'hymen européen et ukrainien joué samedi
Pour la journée de samedi, un nouveau soutien au peuple ukrainien sera effectué, puisque l'hymne de l'Ukraine sera à nouveau joué par le carillon de l'Hôtel de Ville tout comme l'hymne européen "l'Ode à la joie". Les deux morceaux seront joués "avant la sonnerie de 13h", précise la mairie de Lyon.
"Un message de paix est porté depuis les tours, avec quelques chants ukrainiens. Ce message se répercutera non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Asie et en Australie", souligne la Ville de Lyon.
Plusieurs villes françaises et européennes comme Reims ou encore Tournai en Belgique, ont déjà fait retentir leur carillon en soutien à l'Ukraine. Cette semaine, ce sera donc le tour de la ville de Lyon.
Ce concert n'est pas la première initiative de Lyon en soutien à l'Ukraine. Aux débuts de l'attaque russe, l'hôtel de ville lyonnais s'était paré des couleurs bleu et jaunes ukrainienne. Des rassemblements de soutien ou encore des collectes ont également été organisés.













