Ukraine: où faire des dons dans la Métropole de Lyon?

La solidarité s'organise à Lyon. La mairie a annoncé l'ouverture de points de collecte dans les neuf mairies d'arrondissement "pour celles et ceux souhaitant apporter leur aide au peuple ukrainien".
Dans un tweet, Sonia Zdorovtzoff maire-adjointe à la coopération et à la solidarité internationale a publié une liste des produits identifiés comme étant prioritaires. Parmi ceux-ci du matériel comme des sacs de couchage, tapis de sol, draps, talkie-walkie avec piles ou des produits d'hygiène type protections périodiques et couches pour bébé.
Dans le matériel recensé, figure également de quoi constituer des trousses de secours: pansements, bandes de gaze, compresses, écharpes, couvertures de survie...
D'autres collectes dans la Métropole
Ces opérations de solidarité ont lieu dans plusieurs communes proches de Lyon. A Villeurbanne, la paroisse ukrainienne Saint Athanase récupère également le même type de dons qu'à Lyon. Figurent également dans leur liste des sacs à dos, bougies, briquets, allumettes, lampes de poche.
Tous ces dons sont à déposer à l'église, située 11 rue Pierre Baratin, tous les jours de 17h à 19h.
Des collectes ont aussi lieu à Pierre-Bénite, en lien avec l'association Lyon-Ukraine. La collecte a d'ailleurs déjà commencé dans la commune. "On sent cet élan de générosité qu'on avait déjà retrouvé lors d'autres moments difficiles. Les bénévoles de l'association sentent ce réconfort d'avoir la population derrière eux", salue le maire Jérôme Moroge sur BFM Lyon. Les dons sont à déposer à la mairie de Pierre-Bénite de 9h à 17h, sauf le mardi de 9h à 12h.
A Saint-Priest, les dons peuvent être déposés dans les locaux de l'ancien centre de vaccination place Ottina (face à la mairie), du lundi au jeudi de 9h à 14h et le vendredi de 14h à 19h.
Même chose à Oullins, en partenariat avec l'Union des Associations pour l'Ukraine, les dons peuvent être déposés à l'accueil de l'Hôtel de ville dès ce mardi.













