Deux jeunes à moto-cross tués après avoir été percutés par un tracteur de chantier à Villefranche-sur-Saône

Un véhicule de sapeurs-pompiers (Photo d'illustration). - -
Un homme de 24 ans et son neveu de 12 ans, qui circulaient en moto-cross, sont morts après avoir été percutés, mercredi 21 janvier, par un tracteur de chantier, à Villefranche-sur-Saône, a appris ce jeudi 22 janvier BFM Lyon du parquet.
Selon un communiqué du parquet de Villefranche-sur-Saône, l'analyse de la vidéosurveillance de la commune montre une première fois, vers 15h22, la motocross suivie d'un véhicule de la BAC qui active son gyrophare en restant à distance.
La motocross est ensuite vue dans une autre rue, roulant à vive allure, alors que le véhicule de la BAC, distancé et roulant à faible allure coupe son gyrophare et emprunte une autre rue.
L'enfant de 12 ans ne portait pas de casque
La moto-cross est enfin aperçue roulant en sens inverse de la circulation et arrivant au niveau d'un rond-point, alors qu'un tracteur y est engagé, et heurte l'avant de celui-ci, passant sous ses roues.
Les vidéos établissent également que le jeune garçon de 12 ans ne portait pas de casque et se trouvait entre les jambes de son oncle, pilote de la moto-cross et lui porteur d'un casque.
Une enquête ouverte
Malgré l'intervention des secours et des tentatives de réanimation, le médecin du SAMU a déclaré sur place le décès des deux victimes, inconnus des services de police.
"Les dépistages réalisés sur le conducteur du tracteur se révèlent négatifs. Entendu en audition libre, il indique que la motocross est arrivée sur sa droite en sens inverse de la circulation, à grande vitesse, et qu’il n’a pu l’éviter", précise le communiqué du parquet.
"Les investigations se poursuivent dans le cadre d‘une enquête ouverte au commissariat de police de Villefranche-sur-Saône pour homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur", conclut le parquet.












