Fusillade à Sydney: les deux assaillants sont un père de 50 ans et son fils de 24 ans

L'ESSENTIEL
- Au moins 16 personnes, dont un Français, ont été tuées ce dimanche à Sydney, en Australie, lors d'une fusillade sur la célèbre plage de Bondi. Lire l'article
- Un Français, Dan Elkayam, fait partie des victimes de cette attaque. Lire la brève
- Un homme soupçonné d'être l'un des tireurs est mort. Le second tireur présumé est dans un état critique. Lire la brève
- L'attaque est considérée comme "terroriste" et visait la communauté juive, selon les autorités. Lire l'article
Un deuil national en Australie
Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi.
Le bilan de l'attaque terroriste à Sydney est monté à 16 morts, dont l'un des deux assaillants.
Un Français de 27 ans, Dan Elkayam, figure parmi les victimes.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé que les drapeaux allaient mis en berne ce lundi en signe de deuil national.
Il a également salué les "héros" qui sont intervenus lors de l'attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.
"Il faisait rire tout le monde": deux amis de Dan Elkayam, le Français tué dans l'attaque, témoignent auprès de BFMTV
Auprès de BFMTV, deux amis de Dan Elkayam ont également témoigné. Sofiane, un ami d'enfance qui faisait notamment du football avec lui, évoque "un bon gars, gentil, qui ne méritait pas ça". Ilan, qui était à l'école avec lui et connaît bien sa famille et ses frères, regrette la mort d'un "sportif dans l'âme" qui "faisait rire tout le monde".
Au lendemain de l'attaque en Australie, les habitants se réunissent à Bondi Beach
À Bondi Beach, où il est 8h40 du matin, les habitants se réunissent sur les lieux de l'attaque.
"Tous les habitants de Sydney et de Bondi se réveillent choqués. Il y a de nombreux habitants qui sont venus se recueillir ici, et l'ambiance est très tendue", raconte Antoine Ollivier, étudiant français résidant à Sydney, sur BFMTV.
"Il y a des marques d'affection, des gens qui pleurent, beaucoup sont là comme pour apporter leur soutien aux victimes", a-t-il ajouté, précisant qu'un café offrait aux personnes des boissons chaudes.
Les deux assaillants sont un père de 50 ans et son fils de 24 ans
Mal Lanyon, préfet de police de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué lors d'une conférence de presse que les assaillants de l'attaque étaient un père et son fils.
"Le père, âgé de 50 ans, a été neutralisé et le fils, âgé de 24 ans, est dans un état grave mais stable à l’hôpital", a-t-il précisé.
Mal Lanyon a également précisé que l'homme de 50 ans "avait une licence pour détenir six fusils" dont certains "ont été utilisés" lors de l'attaque.
Le bilan monte à 16 morts
Seize personnes ont été tuées et au moins 40 autres blessées dans la fusillade qui s'est déroulée pendant une fête juive sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie, a indiqué la police d'État tôt lundi dans un nouveau bilan.
"La police peut confirmer que 16 personnes sont décédées et que 40 personnes restent hospitalisées après la fusillade survenue hier à Bondi", a publié la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X. Le communiqué ne précisait pas si le bilan incluait l'un des tireurs, mort lors de l'attaque.
"Je pense à sa famille et à ses proches": Emmanuel Macron réagit à la mort d'un Français lors de l'attaque
Dan Elkayam, un Français de 27 ans de confession juive, fait partie des victimes de l’attentat antisémite de Sydney, en Australie, perpétré dimanche par deux assaillants. Emmanuel Macron a réagi à son décès et "exprime la pleine solidarité de la Nation" à sa famille.
Massacre, terreur... Les Unes des journaux australiens ce lundi matin
Alors que le jour se lève à Sydney, les principaux journaux du pays dévoilent la Une de leur édition du jour, au lendemain de l'attaque terroriste de Bondi beach.




Que sait-on de l'attaque terroriste de Bondi Beach?
Deux assaillants ont ouvert le feu sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une célébration de la fête juive de Hanouka. Les autorités évoquent une "attaque terroriste" visant la communauté juive. L'un des suspects a été neutralisé, l'autre est blessé. Que sait-on de l'attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale à BFMTV.
Donald Trump condamne l'attaque "purement antisémite" à Sydney
Donald Trump condamne l'attaque à Sydney, la qualifiant d'acte "purement antisémite".
"C'était une attaque terrible", déclare le président américain lors d'un événement de célébration de Noël à la Maison Blanche.
Le ministre des Affaires étrangères a échangé avec le père de Dan Elkayam
Selon les informations de BFMTV, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a échangé ce soir avec le père de Dan Elkayam, la victime française de l'attaque à Sydney.
Un Français parmi les victimes de la fusillade de Sydney
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce sur X la mort d'un Français dans la fusillade de Bondi beach.
"Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés", écrit-il.
L'Autorité palestinienne condamne l'attaque de Sydney et rejette "toutes formes de violence et terrorisme"
Le ministère palestinien des Affaires étrangères condamne l'attaque, affirmant rejeter "toutes formes de violence et terrorisme", selon un communiqué.
"Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés condamne fermement l'attentat terroriste" de Sydney, affirme-t-il, ajoutant rejeter "toutes les formes de violence, de terrorisme et d'extrémisme, qui sont contraires aux valeurs humanitaires et aux principes moraux".
L'attaque la plus meurtrière en Australie depuis 1996
Les fusillades de masse sont rares en Australie. Cette attaque est la plus meurtrière depuis 1996, lorsqu'un tireur avait tué 35 personnes dans un site touristique de l'État de Tasmanie, dans le sud du pays.
Les événements de 1996 avaient poussé le pays à un durcissement de la législation sur les armes à feu. Depuis, le taux d'homicides par balles a chuté dans le pays.
Le roi Charles III "horrifié" par l'attaque de Sydney, une "effroyable attaque terroriste antisémite contre des Juifs"
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, le roi Charles III et la reine Camilla se disent "consternés et attristés par l'horrible attaque terroriste antisémite" de Bondi Beach.
"Dans les moments difficles, les Australiens se rassemblent toujours dans l'unité et la détermination. Je sais que l'esprit de communauté et d'amour qui brille si fort en Australie - et la lumière au coeur du festival de Hanouka - triomphera toujours des ténèbres d'un tel mal"", a écrit le souverain.
L'Iran condamne l'attaque "violente" à Sydney
"Nous condamnons l'attaque violente à Sydney, en Australie. Le terrorisme et le meurtre d'êtres humains, où qu'ils soient commis, sont rejetés et condamnés", a écrit sur le réseau X le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei.
Laurent Nuñez demande que la sécurité "autour des lieux de culte juifs" soit renforcée
Après l'attaque de Sydney, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a envoyé un message aux préfets pour demander le renforcement des mesures de sécurité des lieux de cultes israélites.
"Alors qu'une attaque d'ores et déjà qualifiée de terroriste par les autorités australiennes vient de viser la communauté juive rassemblée pour célébrer les fêtes d'Hanouka, je vous demande de renforcer la présence des forces de sécurité intérieure autour des lieux de culte juifs, en particulier dans le cadre des célébrations du 14 au 22 décembre", peut-on lire dans ce message, consulté par BFMTV.
"Dans ce contexte, je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices et rassemblements qui concentrent traditionnellement des publics nombreux en certains lieux et à certaines heures et constituent, par conséquent, des lieux de vigilance renforcée, notamment quand ils se déroulent sur la voie publique", y est-il encore écrit.
Le chef de la diplomatie israélienne appelle son homologue australienne à "agir fermement" contre l'antisémitisme
Le chef de la diplomatie israélienne Gidéon Saar a appelé son homologue australienne à "agir fermement" contre l'antisémitisme, après l'attaque à Sydney contre un événement juif, selon un communiqué de son bureau.
Gidéon Saar a déclaré avoir exprimé son "chagrin" à Penny Wong après "l'attaque terroriste antisémite meurtrière à Sydney" lors d'un entretien téléphonique, ajoutant que "le gouvernement australien doit agir fermement" contre l'antisémitisme, selon ce communiqué.
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres fustige "une attaque odieuse et meurtrière"
"Je suis horrifié et je condamne fermement l'attaque odieuse et meurtrière perpétrée aujourd'hui contre des familles juives réunies à Sydney pour célébrer Hanouka", a réagi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
"En ce premier jour de Hanoucca, fête célébrant le miracle de la paix et de la lumière triomphant des ténèbres, mes pensées accompagnent la communauté juive du monde entier", a-t-il ajouté.
"L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde": les États-Unis condamnent une "attaque odieuse"
"Les États-Unis condamnent fermement l'attaque terroriste perpétrée en Australie contre une célébration juive", a écrit sur X le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
"L'antisémitisme n'a pas sa place dans ce monde. Nos pensées accompagnent les victimes de cette attaque odieuse, la communauté juive et le peuple australien", a-t-il ajouté.
"Répugnante", "cruelle": la communauté internationale dénonce l'attaque "antisémite" de Bondi Beach
La communauté internationale a fermement dénoncé l'attaque "antisémite" perpétrée sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au premier jour de la fête juive de Hanouka, fusillade ayant fait 11 morts.
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sans voix". "C'est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme - ici en Allemagne et dans le monde entier", a-t-il martelé dans un message sur X.
Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer a qualifié l'attaque de "répugnante". "La nouvelle selon laquelle l'attaque de la plage de Bondi était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d'un événement de Hanouka est répugnante", a-t-il écrit sur X, ajoutant que "le Royaume-Uni sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive".
Friedrich Merz dénonce une "attaque contre nos valeurs communes"
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "sans voix", après l'attaque antisémite survenue à Sydney sur la plage de Bondi Beach pendant les célébrations juives de Hanouka.
"C'est une attaque contre nos valeurs communes. Nous devons mettre un terme à cet antisémitisme - ici en Allemagne et dans le monde entier", a déclaré le dirigeant politique dans un message posté sur le réseau X.
INFO BFMTV. Le ministère de l'Intérieur va envoyer un rappel des consignes de sécurité des lieux de culte aux préfets
Un rappel des consignes de sécurité concernant la sécurité nationale des lieux de culte est en cours de rédaction par le ministre de l'Intérieur, a appris BFMTV. Laurent Nuñez avait dès vendredi envoyé un Telegram aux préfets à ce sujet.
Au moins douze morts, la communauté juive ciblée... Ce que l'on sait de l'attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney
Des images "choquantes et terrifiantes", un acte "horrible"... L'Australie est sous le choc ce dimanche 14 décembre, après l'attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney, la plage la plus célèbre du pays, qui a fait au moins douze morts et des dizaines de blessés. Deux assaillants ont ouvert le feu sur la foule lors d'une fête juive, et des "explosifs" ont été découverts à proximité.
Le Royaume-Uni "sera toujours aux côtés de l'Australie et de la communauté juive", affirme Keir Starmer
"Hanouka devrait être un moment de fête et de joie. 'information selon laquelle l'attaque de la plage de Bondi était un attentat terroriste antisémite contre des familles juives lors d'une fête de Hanoukka est révoltante", a acrit sur X le Premier ministre britannique Keir Starmer.
"Le Royaume-Uni sera toujours solidaire de l'Australie et de la communauté juive", a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu dit que la politique australienne "a jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d'avoir "jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme" avant l'attaque à Sydney.
"Il y a trois mois, j'ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l'huile sur le feu de l'antisémitisme", a-t-il déclaré, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l'annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un État palestinien.
"L'antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n'agissent pas", a ajouté Benjamin Netanyahu, lors d'un discours télévisé prononcé à l'occasion d'un événement dans le sud d'Israël.
"J'ai vu du sang partout": des témoins de l'attaque sur la plage de Bondi à Sydney racontent le "chaos"
Deux tireurs ont ouvert le feu sur les personnes réunies sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, faisant au moins douze morts et 29 blessés, selon les autorités, qui évoquent désormais une "attaque terroriste".
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur cette plage, la plus célèbre d'Australie, prise d'assaut durant le week-end par des foules de touristes, nageurs et surfeurs. "Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques", a déclaré ce touriste, Timothy Brant-Coles, ajoutant avoir vu aussi plusieurs personnes blessées par balle.
INFO BFMTV. Emmanuel Macron a échangé avec le Premier ministre australien
Peu de temps après l'attaque terroriste à Bondi Beach, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre australien, selon les informations de BFMTV.
Il lui a fait part "de notre soutien et de notre solidarité".
Ursula von der Leyen "choquée" par l'attaque terroriste de Bondi Beach
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué être "choquée" par l'attaque terroriste qui a eu lieu à Bondi Beach.
"J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. L'Europe est solidaire de l'Australie et des communautés juives du monde entier. Nous sommes unis contre la violence, l'antisémitisme et la haine", écrit-elle.
Emmanuel Macron dénonce "une attaque terroriste antisémite"
Dans une publication X, Emmanuel Macron, a dénoncé l'attaque qui a touché Bondi Beach, ce dimanche.
"À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka", écrit-il.
"La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe", ajoute-t-il.
Un véhicule avec des engins explosifs à l'intérieur retrouvé par la police
Un véhicule avec des "engins explosifs" à l'intérieur a été retrouvé par la police, a indiqué le commissaire de Nouvelle-Galles du Sud. Le véhicule est "connecté avec l'assaillant mort".
"Au moins 12 personnes sont mortes", annonce le commissaire de Nouvelle-Galles-du Sud
Selon le commissaire de Nouvelle-Galles du Sud, "au moins 12 personnes sont mortes" dans la fusillade sur Bondi Beach. "29 personnes transportées à l'hôpital, dont des policiers. l'état de certains est critique", a-t-il précisé.
"Il s'agit d'une attaque terroriste", assure le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du Sud
Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que la fusillade à Bondi Beach est "terroriste".
Le conseil national des imams d'Australie condamne la fusillade
Le Conseil national des imams australiens (ANIC), le Conseil des imams de Nouvelle-Galles du Sud et la communauté musulmane australienne a condamné "sans équivoque" les fusillades horribles de Bondi
Jordan Bardella fustige une attaque "qui a toutes les caractéristiques d’un attentat antisémite"
Dans une publication X, Jordan Bardella a dénoncé l'attaque qui a touché Bondi Beach, ce dimanche.
"Solidarité avec l’Australie et la communauté juive australienne après cette effroyable tuerie à Sydney, qui a toutes les caractéristiques d’un attentat antisémite", écrit-il.
"Pensées pour les nombreuses victimes et leurs proches, tragiquement endeuillés en cette fête de Hanouka", ajoute-t-il.
Jean-Luc Mélenchon dénonce un "ignoble terrorisme antisémite de masse"
Dans une publication X, Jean-Luc Mélenchon a réagi après la fusillade sur Bondi Beach en Australie.
"Ignoble terrorisme antisémite de masse: 10 morts, au moins 60 blessés sur une plage à Sydney en Australie, ciblant la communauté juive réunie en fête", a-t-il écrit.
"Affliction et compassion pour les malheureuses familles lâchement frappées", ajoute-t-il.
Au moins deux policiers recensés parmi les blessés
Selon la police de Nouvelle-Galles du Sud, on dénombre 11 blessés, dont deux policiers.
"Toute personne présente sur place est priée de se mettre à l'abri", soulignent les forces de l'ordre.
Le chef de l'association juive d'Australie évoque une "tragédie, mais tout à fait prévisible"
Le chef de l'association juive d'Australie a qualifié de "tragédie" l'attaque par balles qui a fait au moins 10 morts lors d'une célébration de la fête de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, mais a estimé qu'elle était "tout à fait prévisible".
Le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese "a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive", a déclaré Robert Gregory à l'AFP.
L'un des deux tireurs présumés est mort, le second est dans un état critique
L'un des deux tireurs présumés fait partie des dix morts, tandis que le second a été grièvement blessé, a précisé la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X.
Au moins 10 morts dans une fusillade sur la plage de Bondi à Sydney
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié à la fusillade qui a eu lieu sur la plage de Bondi, à Sydney, ce dimanche 14 décembre. Au moins dix personnes sont mortes après des tirs sur la plage de Bondi à Sydney.
Un touriste britannique a déclaré dimanche à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir" sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, où les autorités ont fait état de plusieurs blessés lors de coups de feu et de l'arrestation de deux suspects.












