BFM

Au moins seize morts, la communauté juive ciblée... Ce que l'on sait de l'attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney

BFM Fanny Rocher
placeholder video
Deux assaillants ont ouvert le feu sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une célébration de la fête juive de Hanouka. Les autorités, qui évoquent une "attaque terroriste" visant la communauté juive, ont fait état d'au moins seize morts et des dizaines de blessés. L'un des suspects a été neutralisé, l'autre est blessé.

Des images "choquantes et terrifiantes", un acte "horrible"... L'Australie est sous le choc ce dimanche 14 décembre, après l'attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney, la plage la plus célèbre du pays, qui a fait au moins seize morts et des dizaines de blessés. Deux assaillants ont ouvert le feu sur la foule lors d'une fête juive, et des "explosifs" ont été découverts à proximité.

• Des tirs sur la plage la plus célèbre d'Australie

À 18h47, heure locale, la police de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, État où se trouve Sydney, a été prévenue de tirs à Bondi Beach. Cette plage est habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs.

"Nous avons entendu les coups de feu. C'était choquant, c'était comme dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante", a déclaré à l'AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.

• Deux assaillants identifiés, dont l'un a été neutralisé

"Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques", a déclaré à l'AFP Timothy Brant-Coles, un touriste britannique. "Nous savons qu'il y a deux assaillants", a confirmé Mal Lanyon, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, lors d'une conférence de presse.

Le bilan de la fusillade est lourd: les autorités ont fait état d'au moins seize morts et des dizaines de blessés, dont des policiers. L'un des assaillants a été neutralisé par la police, tandis que l'autre a été blessé et est à l'hôpital. Les forces de l'ordre ont assuré tout mettre en ordre pour éviter qu'il y ait un "troisième assaillant en liberté".

• Un acte terroriste visant la communauté juive

Sur place, "plus de 1.000 personnes" étaient réunies pour célébrer Hanouka, une fête juive qui commence ce dimanche au coucher du soleil. L'attaque, qui a visé la communauté juive, ainsi que la découverte d'une voiture, "liée à l'un des assaillants", contenant "un engin explosif artisanal", ont rapidement orienté l'enquête sur un acte terroriste.

"L'enquête a déterminé que c'était une attaque terroriste", a affirmé Chris Minns, Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, dénonçant une "attaque horrible".

• Les témoins décrivent une scène de "chaos"

Les témoins de l'attaque ont relaté des scènes d'épouvante. "Nous pouvions entendre des pétards extrêmement bruyants et le bruit était très fort. Nous nous cachions derrière le panneau d'escalade et les balles volaient sans arrêt. Ils tiraient. Les balles passaient juste à côté de nous. C'était le chaos", a décrit pour le média australien 7News l'un d'entre eux.

"J'ai vu au moins dix personnes au sol et du sang partout", a déclaré au Sydney Morning Herald un témoin de la fusillade, Harry Wilson, un habitant de Sydney âgé de 30 ans.

"Ils ont entendu des dizaines de détonations. Et les gens se sont mis à courir, à franchir les barricades, à attraper leurs enfants. C'était le chaos", a expliqué à Sky News Alex Ryvchin, co-directeur général du Conseil exécutif des Juifs australiens, dont le conseiller médiatique a été blessé lors de l'attaque.

• La communauté internationale indignée

Le Premier ministre australien a dénoncé un "antisémitisme maléfique", tandis que la communauté internationale a fait part de son émotion. Emmanuel Macron a dénoncé "une attaque terroriste antisémite", exprimant le "soutien" de la France.

"Choquée", la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné un "acte de violence épouvantable contre la communauté juive", tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer décrit des "nouvelles profondément bouleversantes".

Il s'agit d'une "tragédie, mais tout à fait prévisible", a fustigé auprès de l'AFP le chef de l'Association juive d'Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien du Premier ministre Anthony Albanese "a été averti à maintes reprises, mais n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive". De son côté, le président israélien, Isaac Herzog, a condamné une "attaque cruelle contre des Juifs".