Moyen-Orient - Page 3
L'Iran prêt à discuter d'un accord sur le nucléaire mais avec "le doigt sur la gâchette"
Abbas Araghchi, a répondu à Donald Trump sur X. Le chef de la diplomatie iranienne, se dit prêt à discuter d'un accord "juste et équitable" sur le nucléaire, tout en étant prévenant se tenir prêt à répondre à d'éventuelles attaques américaines.
LE CHOIX D’ELSA VIDAL - Le nouvel ultimatum de Donald Trump à l'Iran
Tous les soirs, les chroniques du 20h BFM font leur choix dans l'actualité. Pour Elsa Vidal, il s'agit des tensions entre l'Iran et les États-Unis. Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social ce mercredi 28 janvier que "le temps était compté" avant une attaque américaine contre l'Iran si Téhéran se refusait à conclure un accord sur le nucléaire. Une attaque qui viserait, comme en juin 2025, plusieurs sites nucléaires.
"Une campagne systématique d'intimidation": en Iran, des familles de victimes sous pression des autorités
Après la répression du mouvement de contestation contre le pouvoir en Iran qui a fait plusieurs milliers de morts, les autorités recourent à des méthodes d'intimidation et d'extorsion visant les familles endeuillées.
Gaza: "Nous réaffirmons notre volonté de travailler avec les États-Unis pour garantir le respect de l'accord de cessez-le-feu", déclare l'ambassadeur de la Palestine à l'ONU
Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès de l'ONU, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza ce mercredi 28 janvier, à New York. "Nous voulons nos droits, les droits accordés à toutes les nations, rien de plus, rien de moins et rien d'autre", a déclaré l'ambassadeur.
"Nous constatons un tournant pour Gaza, (...) mais bien des incertitudes persistent", déclare le sous-secrétaire général de l'ONU
Ramiz Alakbarov, sous-secrétaire général de l'ONU, s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza ce mercredi 28 janvier, à New York.
Iran: le difficile décompte des morts allant de 3.000 à 30.000 après les répressions du régime
Depuis plusieurs jours, la menace d'une attaque américaine plane au dessus de l'Iran. Dans le même temps, le régime en place à Téhéran continue de réprimer les protestations. Une répression sanglante qui a fait entre 3.000 et plus de 30.000 morts selon les sources.
"Le problème de la population iranienne, ça n’est pas l’armement nucléaire, c’est la répression”, déclare Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen
Depuis plusieurs jours, la menace d'une attaque américaine plane au dessus de l'Iran. Dans le même temps, le régime en place à Téhéran continue de réprimer les protestations. Une répression sanglante qui a fait entre 3.000 et plus de 30.000 morts selon les sources. "Le problème de la population iranienne, ça n’est pas l’armement nucléaire, c’est la répression”, déclare Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen

Iran: la France soutient l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes"
Plus tôt dans la journée, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon indiquait que la France n'avait "aucun tabou" sur ce sujet, évoquant alors "une réflexion avec nos partenaires européens" pour inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des "organisations terroristes".
Marschall Truchot : "Le temps est compté", Trump menace l'Iran - 28/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
"Les exactions commises par le régime relèvent du crime contre l’humanité", affirme Ayda Hadizadeh, député PS franco-iranienne
Depuis plusieurs jours, la menace d'une attaque américaine plane au dessus de l'Iran. Dans le même temps, le régime en place à Téhéran continue de réprimer les protestations. Une répression sanglante qui a fait entre 3.000 et plus de 30.000 morts selon les sources. "Les exactions commises par le régime relèvent du crime contre l’humanité", affirme Ayda Hadizadeh, député PS franco-iranienne et présidente du groupe d’amitié France-Iran.
"Le temps est compté": Donald Trump menace l'Iran d'une attaque "bien pire" que la précédente et presse le régime de conclure un accord sur le nucléaire
Le président américain a menacé le régime d'une attaque "bien pire" que celle lancée l'été dernier contre les sites nucléaires iraniens.
Nucléaire: qu'est-ce que "l'armada" qu'a envoyé Donald Trump au large de l'Iran?
Le porte-avions USS Abraham Lincoln s'est récemment positionné dans le golfe Persique, à proximité de l'Iran. Avec lui, des frégates, des sous-marins, qui composent selon Donald Trump, une "armada". Un déploiement qui a pour but de mettre la pression au régime iranien.
L'Iran est prêt à "se défendre et réagir comme jamais", a déclaré la représentation iranienne à l'ONU sur X
Après les nouvelles menaces de frappe de Donald Trump, la tension continue de monter entre les États-Unis et l'Iran. L'Iran est prêt à "se défendre et réagir comme jamais", a déclaré la représentation iranienne à l'ONU sur X
Donald Trump promet une attaque contre l'Iran "bien pire" qu'en juin 2025 en l'absence d'accord
Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social ce mercredi 28 janvier que "le temps était compté" avant une attaque américaine contre l'Iran si Téhéran se refusait à conclure un accord sur le nucléaire. Une attaque qui viserait, comme en juin 2025, plusieurs sites nucléaires. Pour Téhéran, "les négociations ne sont pas la priorité".
Jean-Noël Barrot exige "la libération des probablement dizaines de milliers de prisonniers du régime et à la fin des exécutions" en Iran
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, répond aux sénateur sur la situation en Iran.
Donald Trump appelle l'Iran à mettre fin à son programme militaire nucléaire sous peine de "destruction majeure"
Le président américain a affirmé, mardi 27 janvier, que le pouvoir iranien recherchait le dialogue, tout en laissant planer la menace d'une action militaire contre le pays avec le déploiement d'une force navale américaine dans le Golfe. Ce mercredi matin, il a appelé l'Iran à mettre fin à son programme militaire nucléaire sous peine de "destruction majeure".
Les gardiens de la révolution iraniens placés sur la liste des organisations terroristes? Le gouvernement français dit n'avoir "aucun tabou"
Lors d'un Conseil des ministres, Maud Bregeon a également annoncé que le gouvernement soutiendra "l'adoption de nouvelles sanctions européennes contre des responsables" iraniens.
Iran : "Aucun tabou" sur la désignation des gardiens de la Révolution comme organisation terroriste, assure Maud Bregeon
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement tient, ce mercredi 28 janvier, une conférence de presse pour évoquer le thèmes évoqués en conseil des ministres.
LES ÉCLAIREURS - L'Iran diffuse des images de propagande générées par l'IA en réponse aux États-Unis
Alors que Donald Trump a annoncé le positionnement d'une "armada" américaine dans le golfe Persique ce mardi 27 janvier, l'Iran affirme de son côté que les États-Unis devront "cesser les menaces" s'il veulent trouver un accord.
Les États-Unis expulsent vers l'Iran trois anciens Gardiens de la révolution
Les autorités américaines annoncent avoir expulsé vers l'Iran trois anciens membres présumés des Gardiens de la révolution qui résidaient "illégalement" aux Etats-Unis depuis 2024. Bras armé idéologique du régime islamique, l'organisation est classée comme "terroriste" par Washington.
"Personnellement je la souhaite": Éric Ciotti estime qu'une intervention militaire américaine en Iran serait "la bienvenue"
Le patron des députés UDR, alliés de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, dit sur BFMTV-RMC "souhaiter" que les États-Unis mènent une opération militaire contre le régime iranien. Selon Éric Ciotti "il faut que ce peuple se libère".
Iran: l'Europe "se recroqueville sur elle-même (...) elle n'a pas le courage", estime Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'État-major de l'Armée de l'air
Le porte-avions américain USS Abraham Lincoln s’est positionné dans le golfe Persique, ont annoncé les autorités américaines ce lundi 26 janvier. Un mouvement majeur qui intervient dans un contexte de montée des tensions sur le territoire iranien.
Iran: le régime des mollahs exhibe son arsenal balistique pour tenter de dissuader une intervention américaine
Le porte-avions américain USS Abraham Lincoln s’est positionné dans le golfe Persique, ont annoncé les autorités américaines ce lundi 26 janvier. Un mouvement majeur qui intervient dans un contexte de montée des tensions sur le territoire iranien. Dans des images diffusées par le régime des mollahs
Immigration, ICE, Iran...L'interview d'Éric Ciotti, président du groupe UDR, en intégralité
Éric Ciotti, président du groupe “UDR”à l’Assemblée et candidat à la mairie de Nice, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 28 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur l'immigration, la situation politique en France, ainsi qu'aux Etats-Unis ou en Iran
Iran: "Une intervention américaine sera la bienvenue et personnellement, je la souhaite", affirme Éric Ciotti, président de l'UDR
Éric Ciotti, président du groupe “UDR” à l’Assemblée et candidat à la mairie de Nice, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 28 janvier sur BFMTV et RMC. Il a notamment été interrogé sur les manifestations en Iran et la répression violente du régime des mollahs.
Dominique de Villepin suggère de "mobiliser l'Irak et la Turquie pour accueillir les Iraniens poursuivis par le régime"
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin, a dit ce mardi soir sur BFMTV "souhaiter que le régime iranien tombe" près d'un mois après le début du mouvement de contestation contre le régime des Mollahs.
Menaces des États-Unis: Ali Khamenei, le guide suprême d'Iran, n'a pas fait d'apparition publique depuis 10 jours
Ali Khamenei, le guide suprême d'Iran, n'a pas fait d'apparition publique depuis près de 10 jours. Après les menaces de Donald Trump d'intervenir en Iran, il est "probable" que le chef d'Etat, âgé de 86 ans, se cache pour ne pas être repéré
Iran: une répression sanglante qui a fait entre 3.000 et plus de 30.000 morts selon les sources
La répression sanglante du régime iranien face aux protestataires se poursuit. Si les autorités évoquaient plus de 3.000 morts la semaine dernière, et les Nations unies au moins 5.000, certaines sources avancent des chiffres beaucoup plus importants.
LE QUARTIER GÉNÉRAL - Iran: menacer ou frapper ?
Mardi 27 janvier à 21h, BFMTV propose une nouvelle édition de l'émission « LE QUARTIER GÉNÉRAL : Iran: menacer ou frapper? » présentée par Maxime Switek. Dans un contexte d’instabilité internationale grandissant et face aux menaces de Donald Trump envers l’Iran, BFMTV donne la parole à des spécialistes pour comparer les différents scénarios envisageables.
“La tentation d’intervenir en Iran remonte à très loin du côté américain”, explique Elsa Vidal, éditorialiste politique
Mardi 27 janvier à 21h, BFMTV propose une nouvelle édition de l'émission « LE QUARTIER GÉNÉRAL : Iran: menacer ou frapper? » présentée par Maxime Switek. Dans un contexte d’instabilité internationale grandissant et face aux menaces de Donald Trump envers l’Iran, BFMTV donne la parole à des spécialistes pour comparer les différents scénarios envisageables.











