Moyen-Orient - Page 20

L'Iran refuse un examen médical indépendant pour la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi après son arrestation
La prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, est emprisonnée depuis vendredi 12 décembre, par un service de sécurité iranien.
Comment l’intelligence artificielle accélère la propagande et le recrutement de Daech, Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes à moindre coût
Avec l’intelligence artificielle, Daech, Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes peuvent désormais accélérer leur propagande et leur recrutement à moindre coût, suscitant de vives inquiétudes parmi les experts et l’ONU.
"D'innombrables signaux d'alerte": les responsables israéliens pointent la responsabilité du gouvernement australien après l'attaque de Bondi beach
Plusieurs ministres dont Benjamin Netanyahu ont dénoncé une "vague d'antisémitisme" en Australie, pointant notamment du doigt la décision du pays de reconnaître l'État de Palestine quelques mois plus tôt.
Fusillade en Australie: le gouvernement israélien accuse Canberra "de ne pas avoir pris des mesures adéquates" pour lutter contre l'antisémitisme
Deux tireurs ont ouvert le feu sur les personnes réunies sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, faisant au moins douze morts et 29 blessés, selon les autorités, qui évoquent désormais une "attaque terroriste".
"Il n'y a pas plus grand miracle que de voir les otages revenus de l'enfer", déclare Isaac Herzog, le président israélien
A l'occasion de Hanoukka, le président israélien, Isaac Herzog, a évoqué les otages israéliens qui ont été libérés par le Hamas.
Le Hamas confirme la mort d'un haut responsable militaire à Gaza, annoncée la veille par Israël
Le chef du Hamas pour la bande de Gaza, Khalil al-Hayya, a confirmé la mort de Raed Saad, qu'Israël a décrit comme "l'un des architectes" de l'attaque du Hamas 7 octobre 2023.
Donald Trump prévient que les États-Unis "riposteront" après l'attaque mortelle contre des Américains en Syrie
Le président des États-Unis a promis de "riposter" après l'attaque contre des Américains en Syrie, revendiquée par l'État islamique ce samedi 13 décembre. Deux soldats et un civil ont été tués, tandis que trois autres soldats ont été blessés.

Trois Américains, dont deux soldats, tués dans une attaque attribuée à l'EI dans le centre de la Syrie
Dans la région désertique de Palmyre en Syrie, une délégation américaine et syrienne a été visée par des tirs samedi. Deux soldats et un civil américains, membres d'une délégation commune, ont été tués.
"La situation est désespérée": au moins 16 morts à Gaza, touchée par des inondations après le passage de la tempête Byron
Un rapport de l'ONU indique que 761 sites, abritant environ 850.000 déplacés, présentent un risque élevé d'inondation dans la bande de Gaza.
Nemo, gagnant de l’Eurovision 2024, rend son trophée en réaction à la participation d’Israël à l’édition 2026
Le chanteur suisse Nemo a expliqué sa décision dans une vidéo Instagram. Il accuse le concours d’adoucir l’image d’Israël alors que le pays est accusé de graves exactions.
Le Hamas accusé pour la première fois par Amnesty International de crimes contre l'humanité le 7-Octobre et par la suite
Le Hamas a de son côté accusé Amnesty de propager des "mensonges" après la publication d'un nouveau rapport de l'organisation internationale l'accusant d'avoir commis des crimes contre l'humanité, lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et après.
Les restes du dernier otage thaïlandais à Gaza rapatriés
Les restes du dernier ressortissant thaïlandais retenu à Gaza, Sudthisak Rinthalak, sont arrivés à Bangkok ce mercredi. Il était âgé de 43 ans et travaillait dans le secteur agricole dans le sud d'Israël lorsqu'il a été tué le 7 octobre 2023.
Des journalistes ont pu pénétrer dans les tunnels de Rafah
Accompagnés de l'armée israélienne, des journalistes ont pu pénétrer dans les tunnels de Rafah. Utilisés par les chefs et les combattants du Hamas, ces tunnels ont été l'une des cibles prioritaires de l'armée israélienne depuis le début de la guerre en 2023.
Poursuite des frappes, zones d'ombre et désaccords: où en est le plan de paix à Gaza deux mois après le cessez-le-feu?
Selon le plan de Donald Trump, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza n'est que le premier acte d'une paix plus globale. Mais depuis son entrée en vigueur le 10 octobre et ses violations quasi-quotidiennes, le processus semble suspendu. Les zones d'ombre et les divergences entre les belligérants sont multiples.
Israël annonce la réouverture ce mercredi du principal point de passage de l'aide humanitaire à Gaza depuis la Jordanie
Un responsable sécuritaire israélien a indiqué ce mardi 9 décembre que le point de passage d'Allenby, principale voie de passage de l'aide humanitaire depuis la Jordanie vers Gaza allait rouvrir ce mercredi.
Plan de paix pour Gaza: l'Union européenne prête à "former la future police palestinienne" sur place
Kaja Kallas, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, est auditionnée ce mardi 9 décembre devant la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen à Bruxelles. Elle a exposé le positionnement de l'UE face à la situation entre Gaza et Israël.
67 journalistes tués dans le monde en 2025, près de la moitié sous les frappes dans la bande de Gaza
En un an, 67 journalistes ont perdu la vie à travers le monde en raison de leur métier. Un bilan désastreux pour Reporters sans frontières qui dénonce un "ciblage des journalistes" et le recul de la liberté de presse.
L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban
Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de frapper régulièrement le Liban dans le but d'atteindre le mouvement islamiste Hezbollah.
Des discussions entre Israël, Qatar et États-Unis à New York trois mois après la frappe israélienne visant le Hamas à Doha
Début septembre, une frappe israélienne avait visé une réunion de négociateurs du Hamas dans la capitale qatarie, Doha. Trois mois plus tard, une "réunion au plus haut niveau" s'est tenue ce dimanche 7 décembre entre Israël, Qatar et États-Unis.
Annalisa Cappellini : En Syrie, le défi de la reconstruction - 08/12
Ce lundi 8 décembre, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur la stratégie du gouvernement Syrien pour reconstruire leur pays. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Ses ambitions sont sa seule boussole": du jihad à la Maison Blanche, la fulgurante ascension du président syrien Ahmed al-Charaa
Il y a an, Ahmed al-Charaa surprenait le monde entier en faisait tomber en seulement quelques jours la dictature sanguinaire de Bachar al-Assad. Devenu président "de transition", l’ancien jihadiste présente un parcours singulier, entre radicalité et pragmatisme politique.
Bande de Gaza: Tsahal affirme que la ligne de démarcation est la "nouvelle frontière"
Eyal Zamir a déclaré ce dimanche que la Ligne jaune était la "nouvelle frontière" avec Israël. "Une ligne de défense et une ligne d'attaque", selon un communiqué.
Benjamin Netanyahu dit prévoir de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre israélien, à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz, a déclaré attendre de passer "très bientôt" à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

L'Iran annonce le retour d'une cinquantaine de ses ressortissants depuis les États-Unis après une révision de l'attribution des permis de résidence
L'Iran a annoncé, ce dimanche 7 décembre, le retour prochain des États-Unis d'une cinquantaine de ses ressortissants. Un retour qui intervient la décision américaine de réexaminer les permis de résidence délivrés aux ressortissants de 19 pays.
Où se trouve Bachar al-Assad depuis qu’il a fui la Syrie en décembre 2024?
Le 8 décembre 2024, le régime dictatorial de Bachar al-Assad était renversé par les rebelles du HTS, héritiers d’Al Qaïda. En quelques heures, celui qu’on appelle le "boucher de Damas" doit fuir, car il est désormais recherché pour crimes de guerre. Depuis, il n’a plus jamais réapparu. Alors où se cache-t-il ?
Où se cache Bachar al-Assad depuis qu’il a fui la Syrie en décembre 2024?
Le 8 décembre 2024, le régime dictatorial de Bachar al-Assad était renversé par les rebelles du HTS, héritiers d’Al-Qaïda. En quelques heures, celui qu’on appelle le boucher de Damas doit fuir, car il est désormais recherché pour crimes de guerre. Depuis, il n’a plus jamais réapparu. Alors où se cache-t-il ?
Une vie recluse et luxueuse à Moscou: à quoi ressemble le quotidien de Bachar al-Assad, un an après sa chute?
La Russie de Vladimir Poutine a offert l'asile à Bachar al-Assad après sa chute le 8 décembre 2024. Depuis, l'ex-dictateur syrien fait profil bas, intimé à la discrétion par le Kremlin qui assure sa sécurité, tout en profitant de la vie de luxe que lui permet sa fortune.
Le Hamas déclare être prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne "si l'occupation cesse"
Le chef du Hamas pour Gaza Khalil al-Hayya a déclaré dans un communiqué être prêt à remettre les armes du groupe à une autorité palestinienne dans le cas où "l'occupation prend fin".
Scandale en Iran après la participation de femmes non voilées à un marathon, des organisateurs arrêtés
Deux organisateurs du marathon de Kish en Iran ont été arrêtés ce samedi après la participation de nombreuses femmes non voilées à plusieurs courses de l'événement. Des arrestations qui interviennent en pleine résurgence du débat politique autour des tenues vestimentaires de femmes dans le pays.
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026, plusieurs pays ont annoncé boycotter le concours
Au lendemain de la décision de l'Union européenne de radio-télévision (UER) de laisser Israël participer à l'édition 2026 de l'Eurovision, au moins quatre pays, dont l'Espagne, ont annoncé boycotter le concours tandis que d'autres, comme la Belgique, doivent faire leur choix "avant Noël".











