Moyen-Orient - Page 13
Elle pourrait être échangée contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris: le procès de l'Iranienne Mahdieh Esfandiari s'ouvre ce mardi
L'Iranienne Mahdieh Esfandiari est jugée ce mardi 13 janvier pour apologie du terrorisme. Les autorités iraniennes souhaitent échanger la prévenue contre Cécile Kohler et Jacques Paris, incarcérés à Téhéran en mai 2022 puis libérés avec interdiction de quitter le pays en novembre dernier.
"Garder toutes les options sur la table": la Maison Blanche affirme que Donald Trump n'exclut pas des frappes en Iran
La porte-parole de la Maison Blanche a estimé qu'une une voie diplomatique reste ouverte avec l'Iran, le pouvoir adoptant un "ton très différent" lors de discussions privées avec l'émissaire américain, Steve Witkoff.
Iran: le fils du chah, Reza Pahlavi, est-il la solution?
Figure de l'opposition iranienne en exil, le fils du dernier chah d'Iran Reza Pahlavi se rêve en leader d'une transition démocratique après la chute du régime des mollahs. Mais ce soutien de Donald Trump peine à fédérer autour de lui.
Trump punit l'Iran à coup de droits de douane - 12/01
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
Révolte en Iran: "Mon message est clair: ni les Mollahs ni le Shah, c'est le peuple iranien qui doit dire comment il doit être gouverné", déclare Manuel Bompard (LFI)
Alors que le pays est secoué par d'immenses manifestations, le pouvoir iranien a coupé toutes les communications du pays pour empêcher la propagation de vidéos et tenter de bloquer les soulèvements.
Manuel Bompard : "La défense du RN ne tient pas la route"- 12/01
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
Iran : le régime réprime, la révolte s'étend - 12/01
Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.
"Cette année est l'année du sang. Ali Khamenei sera renversé !": la révolte prend de l'ampleur en Iran
Alors que le pays est secoué par d'immenses manifestations, le pouvoir iranien a coupé toutes les communications du pays pour empêcher la propagation de vidéos et tenter de bloquer les soulèvements.
Manifestations en Iran: les images d'une révolte à huis clos
Alors que le pays est secoué par d'immenses manifestations, le pouvoir iranien a coupé toutes les communications du pays pour empêcher la propagation de vidéos et tenter de bloquer les soulèvements.
LE CHOIX D'ELSA VIDAL - Iran: la rue peut-elle faire tomber le régime ?
Tous les soirs, les chroniques du 20h BFM font leur choix dans l'actualité.
LE RADAR BFM - Manifestations en Iran: comment le régime a organisé ce black-out Internet et téléphone
Alors que l’Iran est secoué depuis 11 jours par de violentes manifestations, le gouvernement a coupé l'accès à Internet pour contenir la contestation économique et politique, un mode de répression déjà observé dans d’autres crises.
Iran: "On sait que ce régime est prêt à tout mais il est à bout de souffle", souligne Pourla Amirshahi, Franco-iranien, député Écologiste et Social
Le mouvement de contestation en Iran, initialement lié au coût de la vie, défie à présent ouvertement le pouvoir. De nombreux manifestants sont morts, tués par les autorités qui répriment les manifestations. Pourla Amirshahi, Franco-iranien et député Écologiste et Social de Paris, était en direct sur BFMTV pour réagir à la situation que connaît le pays.
Sébastien Regnault (auteur) : L'Iran est-il prêt à négocier ? - 12/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
Iran: le secrétaire général de l'ONU demande aux autorités de "s'abstenir d'un usage de la force"
Face aux manifestations en Iran, le Secrétaire général de l'ONU "exhorte les autorités iraniennes à faire preuve de la plus grande retenue et à s'abstenir d'un usage de la force", indique son porte-parole ce lundi 12 janvier.
Homme providentiel ou "leader par défaut"? Reza Pahlavi, le fils du dernier chah qui rêve de faire son retour en Iran
Figure de l'opposition iranienne en exil, le fils du dernier chah d'Iran Reza Pahlavi se rêve en figure de réconcilation nationale après la chute du régime des mollahs. Mais ce soutien de Donald Trump peine à fédérer autour de lui.
Qui est Reza Pahlavi, l'opposant au régime qui rêve de diriger le pays ?
Qui est Reza Pahlavi, l'opposant au régime qui rêve de diriger le pays ? Son père n'est autre que le dernier souverain d'Iran, appelé shah. Il a été renversé par la révolution islamique.
Coupés du monde depuis 84 heures: comment les iraniens arrivent à diffuser des vidéos malgré la coupure d'internet
Alors que le pays est secoué par d'immenses manifestations, le pouvoir iranien a coupé toutes les communications du pays pour empêcher la propagation de vidéos et tenter de bloquer les soulèvements. La résistance s'organise, non sans difficulté.
"L'Europe n'a plus beaucoup d'armes, ni de clés en main pour avoir une influence sur l'Iran", explique Sébastien Regnault, chercheur
Sébastien Regnault, spécialiste de l’Iran et auteur de “La modernité Iranienne” aux éditions de L’Harmattan détaille, ce lundi 12 janvier, sur BFM2 la raison pour laquelle la France et l'Europe ont perdu une relation "importante" avec l'Iran.
"Jusqu'à 2007, la France avait une politique d'indépendance", déclare Sébastien Regnault, spécialiste de l’Iran à propos de la diplomatie de l'Europe
Sébastien Regnault, spécialiste de l’Iran et auteur de “La modernité Iranienne” aux éditions de L’Harmattan détaille, ce lundi 12 janvier, sur BFM2 la raison pour laquelle la France et l'Europe ont perdu une relation "importante" avec l'Iran.
Iran: "Les Américains sont arc-boutés sur leurs intérêts uniquement stratégiques", analyse Sébastien Regnault, chercheur
Sébastien Regnault, spécialiste de l’Iran et auteur de “La modernité iranienne” aux éditions de L’Harmattan détaille, ce lundi 12 janvier, sur BFM2 les raisons des menaces d'intervention en Iran de Donald Trump.
"Lorsqu'il y a des bombardements, les Iraniens ne vont pas dans la rue": la présidente d'Iran Justice avertit sur les risques d'une intervention américaine
Chirinne Ardakani, présidente de l’association Iran Justice, a dit ce lundi refuser d'"estimer que Donald Trump serait un sauveur suprême pour l'Iran", après les menaces répétées d'une intervention militaire américaine face à la répression des manifestants contre le régime.
"Nous sommes prêts à vous affronter": le président du Parlement iranien s'adresse à Donald Trump
Face aux grandes manifestations observées ces derniers jours à Téhéran et dans d'autres villes, les autorités ont appelé à des contre-manifestations ce lundi en soutien à la République islamique, confrontée à l'un de ses plus grands défis depuis sa proclamation en 1979.
L'UE doit-elle inscrire les gardiens de la République islamique comme une entité terroriste ? Une militante répond
Mona Jafarian, militante, essayiste et cofondatrice de Femme Azadi évoque, ce lundi 12 janvier, sur BFM2 son combat pour faire inscrire les gardiens de la République islamique comme une entité terroriste par l'UE.
Marshall Truchot : L'Iran prêt à négocier ou à faire la guerre ? - 12/01
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Révolte en Iran: "L'unique nom qui est scandé partout dans le pays est bien celui de Reza Pahlavi", soutient la militante franco-iranienne Mona Jafarian
Mona Jafarian, militante et co-fondatrice de Femme Azadi détaille, ce lundi 12 janvier, le programme du fils de l’ancien Shah d’Iran, considéré par certains comme l'homme providentiel en cas du chute du pouvoir.
Iran: l'ONG Iran Human Rights fait état d'au moins 648 manifestants tués depuis le début de la contestation
Le mouvement de contestation en Iran, initialement lié au coût de la vie, défie à présent ouvertement le pouvoir. De nombreux manifestants sont morts, tués par les autorités qui répriment les manifestations.
L'ambassadeur français à Téhéran convoqué par le ministre iranien des Affaires étrangères
Le Quai d'Orsay annonce que "l'ambassadeur français a été convoqué ce matin à la réunion du ministre iranien avec la communauté diplomatique, pour un échange sur les développements en cours".
L'ambassadeur français convoqué par les autorités iraniennes qui déplorent le soutien exprimé aux manifestants
Des ambassadeurs ou chargés d'affaires d'Allemagne, de France, d'Italie, de Grande-Bretagne, en poste à Téhéran, ont été convoqués lundi par les autorités iraniennes qui déplorent le soutien exprimé par ces pays aux manifestants iraniens, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères repris par la télévision d'Etat. "Nous confirmons la convocation d'ambassadeurs européens", a indiqué à l'AFP le ministère français des Affaires étrangères.
"Trump, nous sommes ton adversaire" provoque le président du parlement iranien
Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi sur une grande place du centre de Téhéran en soutien au pouvoir iranien, confronté à un vaste mouvement de contestation dont la répression aurait fait des centaines de morts. Après des menaces répétées de Donald Trump d'intervenir militairement si la répression se poursuivait, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi que son pays était prêt à la guerre mais aussi à négocier. Face à l'un de ses plus grands défis depuis la proclamation de la République islamique en 1979, le pouvoir cherche à présent à reprendre la main en faisant descendre dans les rues des milliers de ses partisans, après avoir imposé une coupure totale des communications internet depuis le 8 janvier.
La bourse cash : « Donald Trump est déjà en campagne pour les midterms, et ça se voit ! » - 12/01
Ce lundi 12 janvier, Alexandre Baradez, chef analyste chez IG, s'est penché sur la campagne de Donald Trump pour les midterms, ainsi que la réaction des marchés sur les tensions sur le régime iranien et le sort du Groenland, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.











