Le Hamas annonce qu'il va restituer à Israël la dépouille d'un 16ème otage lundi soir
Un hélicoptère militaire israélien se prépare à atterrir alors qu'il transporte un otage israélien le 13 octobre 2025 (image d'illustration). - GIL COHEN-MAGEN / AFP
La branche armée du mouvement islamiste Hamas a annoncé ce lundi 27 octobre que la dépouille d'un 16e otage retenu depuis l'attaque du 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, serait restituée à Israël dans la soirée.
Dans un message sur leur chaîne Telegram, les Brigades Ezzedine al-Qassam ont précisé que la dépouille serait remise "aujourd'hui dans la bande de Gaza à 21 heures (20 heures, heure française)".
Le Hamas a libéré le 13 octobre les 20 derniers otages vivants. Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué à ce jour que 15, prétextant des difficultés pour trouver les dépouilles dans le territoire ravagé par la guerre.
Un appel à suspendre l'accord de cessez-le-feu
Un peu plus tôt ce lundi, le Forum des familles militant pour la libération des otages à Gaza a appelé à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que le Hamas n'aurait pas rendu les 13 dernières dépouilles encore retenues dans le territoire palestinien.
Rappelant que dans les termes de l'accord, tous les otages morts et vivants auraient dû être rendus le 13 octobre, la principale organisation israélienne de familles d'otages appelle dans un communiqué "le gouvernement israélien, l'administration américaine et les médiateurs à ne pas passer à la phase suivante de l'accord tant que le Hamas n'aura pas rempli toutes ses obligations".
La deuxième phase comprend notamment le désarmement du Hamas, l'amnistie ou l'exil de ses combattants et la poursuite du retrait israélien de la bande de Gaza, des points qui restent sujet à discussion.











