BFM

Israël dit avoir identifié les trois corps rendus dimanche par le Hamas

BFM O.E avec AFP
placeholder video
Les dépouilles de trois otages ont été remis à Israël par le Hamas, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, ce dimanche 2 novembre, conformément aux termes de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Les dépouilles rendues par le Hamas, dimanche 2 novembre, ont été identifiées comme étant celles de trois soldats israéliens enlevés le 7 octobre 2023, a indiqué ce lundi 3 novembre le bureau du Premier ministre israélien.

"Après l'achèvement du processus d'identification par l'Institut national de médecine légale, en coopération avec la police israélienne et le rabbinat militaire", l'armée a "informé les familles des otages tombés au combat (...) que leurs proches ont été rapatriés en Israël et identifiés", a indiqué le bureau dans un communiqué.

Les défunts ont été identifiés comme le capitaine américano-israélien Omer Neutra, 21 ans lors de son enlèvement, le caporal Oz Daniel, 19 ans, et le colonel Assaf Hamami, 40 ans, l'officier le plus gradé tombé aux mains du Hamas.

Ces dépouilles portent à 20 le nombre d'otages morts rendus par le mouvement islamiste sur un total de 28 qu'il doit remettre à Israël conformément à l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Les corps de 30 Palestiniens remis la semaine dernière

Jeudi, les dépouilles de deux otages, Amiram Kuper et Sahar Baruch, enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza.

En retour, Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué cet établissement du sud de la bande de Gaza.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve.

De son côté, le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu. L'organisation islamiste affirme aussi que la lenteur s'explique par le fait que de nombreuses dépouilles sont enfouies sous les décombres de Gaza.